Dans l'actu

Mondiaux d’apnée en eau libre : Alice Modolo décroche l’argent

La Redaction
22.08.2023

Après son nouveau titre de championne de France d’apnée poids constant monopalme en juillet dernier, Alice Modolo, détentrice de deux records du monde en bi-palme en 2021, a remporté ce lundi soir la médaille d’argent aux Championnats du monde d’apnée en eau libre à Roatán (Honduras) avec une plongée à 100 mètres (monopalme poids constant). Avec cette nouvelle performance, elle gravit une marche supplémentaire et démontre qu’elle fait désormais partie de l’élite mondiale.

Deux ans après avoir quitté sa carrière de chirurgien-dentiste, Alice Modolo réalise son premier record du monde (bi-palmes, -95 mètres) et devient, en août 2021, la première femme à atteindre la barre mythique des 100 mètres en monopalme. L’année suivante, en 2022, elle bat un nouveau record mondial (bi-palmes, -96 mètres) et monte sur la 3ème marche du podium lors des Championnats du monde.

Alice Modolo, la confirmation de son apnée en eau libre

Après son nouveau titre de championne de France d’apnée poids constant monopalme début juillet, elle vient de remporter la médaille d’argent aux Championnats du monde, derrière la référence mondiale Alenka Artnik. Malgré des conditions météorologiques difficiles avec un très fort courant (ce qui lui avait valu un malaise en 2019) elle a réussi une plongée à 100 m. Une belle prouesse tant on sait que la pression est plus importante en championnats.

« Quel bel accomplissement de devenir vice-championne du monde aux côtés de la référence de la discipline Alenka Artnik. C’est gravir une marche de plus par rapport à l’année dernière. C’est le fruit de choix audacieux et de beaucoup de travail. J’ai réalisé 100m en 2 min 56 ce lundi 21 août dans des conditions compliquées. À Roatán aux Honduras, il y a souvent un invité-surprise : le courant qui rend les conditions imprédictibles. Il fallait avoir la bonne annonce* ! En 2019, j’avais tenté ici pour la première fois les 100m mais mon manque d’expérience et le courant m’avaient fait échouer. J’avais perdu connaissance 10m avant la surface », a déclaré Alice Modolo à l’issue de la compétition. Un symbole fort qui efface le mauvais sort. 

⏩ À lire aussi : Aziza Nait Sibaha : « Les Marocains découvrent qu’ils ont aussi une identité footballistique féminine »

La Redaction
22.08.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.