Mary-Ambre Moluh félicite Emma Terebo
Dans l'actu

Natation : Emma Terebo et Mary-Ambre Moluh décrochent leurs tickets pour les mondiaux

Emeline Odi
08.04.2022

Emma Terebo a décroché le titre sur le 100m dos aux championnats de France devant Mary-Ambre Moluh, vice-championne de France. Les nageuses ont décroché leur ticket pour les Mondiaux en Hongrie (18 juin au 3 juillet) et les championnats d’Europe en Italie (11 au 21 août).

Emma Terebo est devenue championne de France de natation sur le 100m dos à l’Aquapolis de Limoges (du 5 au 10 avril). La Néo-Calédonienne a réalisé un incroyable chrono (59″64), elle a battu son propre record personnel (1’00″31). Lors des séries, la nageuse avait également réalisé le meilleur temps (1’00’’32).

Derrière la championne de France, Mary-Ambre Moluh arrive deuxième. À tout juste 16 ans, elle devient vice championne de France du 100m dos. Moluh est également passée sous la barre de la minute avec un très bon chrono (59’’67), non loin de celui d’Emma Terebo. Deux chronos très serrés, qui montrent à quel point la concurrence est au rendez-vous dans cette discipline. « Ça fait plaisir de voir qu’il y a de la concurrence sur cette course en France. C’est une motivation supplémentaire au quotidien. Ça nous tire toutes vers le haut et ça nous permet de nous dépasser à chaque sortie », a déclaré Terebo à la Fédération française de natation (FFN).

D’ailleurs, les deux coéquipières à l’INSEP ont failli faire tomber le record de France de Laure Manaudou (59’’50 en 2008). La Française Pauline Mahieu ferme la marche devant Aliana Pigrée.

En route pour les Mondiaux et l’Europe

Emma Terebo

Avec le sourire, la championne de France Emma Terebo.

Grâce à leurs performances, Emma Terebo et Mary-Ambre Moluh ont décroché leur ticket pour les Mondiaux à Budapest (Hongrie, du 18 juin au 3 juillet) mais aussi pour les championnats d’Europe à Rome (Italie, du 11 au 21 août). Alors qu’elle voulait mettre un terme à sa carrière pour se concentrer sur ses études, la jeune Néo-Calédonienne a affiché sa motivation pour les Mondiaux. « C’est incroyable. Pour être honnête, l’année dernière je devais prendre une décision sur la suite à donner à ma carrière. En rentrant de mon cycle universitaire aux États-Unis, je pensais arrêter la natation. Mais Michel Chrétien m’a fait une proposition intéressante. Il a voulu que je le rejoigne à l’INSEP et m’a assuré qu’il m’emmènerait aux Championnats du monde. Nous y voilà ! », s’exclame Terebo dans son interview pour la FFN.

La jeune Mary-Ambre Moluh considère les Mondiaux comme un moyen de progresser avant les Jeux olympiques à Paris. « En vue des Jeux de Paris, c’est important d’emmagasiner de l’expérience et du vécu. Il me reste encore des choses à corriger, notamment les parties techniques, mais je sens que je progresse », déclare t-elle dans son interview à la FFN.

Crédit Photo : FF Natation

⏩ À lire aussi : La Fédération australienne de natation s’engage contre le sexisme

Emeline Odi
08.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.