Dans une course très serrée, Analia Pigrée a glané le bronze sur le 50 mètres dos, ce mercredi, aux Mondiaux de Budapest (27″40). À 20 ans, elle devient la première Française médaillée sur cette épreuve sur la scène internationale.
Le drapeau tricolore s’est encore élevé dans le ciel de Budapest. Après Marie Wattel, Analia Pigrée monte sur la troisième marche du podium du 50 mètres dos aux Mondiaux de Budapest. Dans une course ultra serrée, la Française se classe derrière Kylie Masse et Katharine Berkoff.
Après un bon départ, Analia Pigrée sort en troisième position. La Guyanaise connait un coup de moins bien dans les quinze derniers mètres et descend dans le classement. Mais grâce à une incroyable touche, elle remporte la médaille de bronze à un centième de la deuxième place et trois de la quatrième place.
Une première pour Analia Pigrée
L’histoire retiendra le nom d’Analia Pigrée. À seulement 20 ans, elle vient d’inscrire son nom en lettres de bronze là où aucune Française ne l’avait fait auparavant. Mais c’est aussi une première médaille pour la dossiste en compétition internationale. Elle avait jusqu’alors remporté une médaille de bronze et d’argent aux championnats d’Europe. « Cette médaille marque le début de ma carrière ! Je suis fière et j’espère que mes parents le sont aussi parce qu’ils ont consenti beaucoup d’efforts pour que je puisse m’entraîner à Font-Romeu », a-t-elle déclaré au micro de la FFN après sa course. Même si la distance est absente du programme olympique, la Française est prête à en découdre pour Paris 2024 : « À partir de l’année prochaine, je vais davantage me concentrer sur le 100 m dos, en espérant décrocher ma qualification pour les Jeux olympiques de Paris. »
Crédit photo : KMSP/Stéphane Kempinaire
À lire aussi : La Fédération australienne de natation s’engage contre le sexisme
[adrotate group= »2″]
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine