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Oleg Petrov : “Nous avons l’ambition de diffuser tous les matchs de basket féminin”
21.12.2022
Diffuseur de l’Euroligue et de l’Eurocoupe masculine, Skweek, la nouvelle plateforme de diffusion du basket, s’étend aussi à deux clubs féminins, le Tango Bourges et le Basket Landes. Son directeur, Oleg Petrov, a de grandes ambitions pour populariser ce sport.
La plateforme Skweek, dont le nom est supposé rappeler « le bruit que font les chaussures sur le parquet durant un match », a été lancée en octobre dernier par les dirigeants de FedCom Media, actionnaire majoritaire du club de basket de l’AS Monaco. Dès sa mise en ligne, elle est devenue le diffuseur principal des compétitions européennes Euroligue et Eurocoupe masculine. Directs, replays, reportages dans les coulisses des compétitions et émissions avec des commentateurs et commentatrices aguerri·e·s comme David Cozette, Julie Yalap ou Stephen Brun, rien n’est laissé au hasard pour ce « Netflix » du basket, accessible sur abonnement au prix de 7,99 € par mois.
La jeune plateforme a rapidement étendu son offre au basket au féminin via l’acquisition des droits de diffusion des matchs à domicile de deux clubs, le Tango Bourges et le Basket Landes, en Euroligue féminine. Oleg Petrov, directeur général de Fedcom Media et de Skweek, revient sur ce projet original de diffusion du sport français. Il livre ses ambitions pour faire grandir la plateforme, avec un focus sur le basket au féminin.
📽️ Highlights – Journée 5⃣ :@BourgesBasket 🆚 KSC Szekszard
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— SKWEEK (@skweektv) December 7, 2022
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Les Sportives : Comment est née l’idée de lancer la plateforme Skweek ?
Oleg Petrov : Skweek est venu de l’analyse du marché du basket en France et en Europe, où le niveau est très élevé et l’intérêt grandissant. S’il est mondialement connu pour ses talents qui jouent notamment en NBA, le basket français n’est pas aussi populaire qu’en Espagne ou dans d’autres pays européens où il s’est structuré et a su attirer un public. Les fans français suivent plus la NBA que les championnats français ou européens. Et si aux États-Unis, le basket est numéro 1, en Europe il passe derrière le football. Nous voulons donc le faire grandir, en nous appuyant sur la communauté déjà existante. C’est un sport très familial, qui est apprécié pour sa rapidité et les émotions qu’il procure. Nous voulons la partager.
« Nous avons l’ambition de diffuser, à terme, tous les matchs du championnat français. »
Pourquoi était-ce important de proposer rapidement une offre de basket au féminin ?
Il y a de l’intérêt pour le basket féminin et le niveau des clubs est élevé en France et en Europe. Si nous commençons par proposer les matchs de deux clubs, nous avons l’ambition de diffuser, à terme, tous les matchs du championnat français. Nous sommes en contact avec la Ligue féminine, à qui nous avons fait connaître notre souhait d’acheter les droits de diffusion des clubs du championnat féminin, comme les droits de la Ligue nationale de basketball (LNB) et de la Pro B chez les hommes. Si tout va bien, la saison prochaine, nous serons en capacité de diffuser tous les matchs des clubs féminins français sur la plateforme. Cela permettrait de produire plus de contenus sur le basket au féminin et d’améliorer sa visibilité. Nous voulons jouer un rôle pour promouvoir le sport au féminin.
Vous évoquez dans plusieurs interviews vouloir diffuser, à terme, la NBA. Qu’en est-il de la WNBA, le championnat féminin étasunien qui rencontre un franc succès outre-Atlantique ?
Nous sommes entrés en contact avec la NBA dès le lancement de la plateforme. Nous leur avons exprimé notre intérêt pour diffuser les matchs des championnats étasuniens, NBA et WNBA. Pour l’instant, BeIN sport détient les droits, mais nous espérons pouvoir faire une offre lorsque le contrat sera discuté pour les saisons à venir. D’abord, nous espérons rendre la plateforme encore plus active et diversifiée, à commencer par l’offre de basket français hommes et femmes l’an prochain. J’aimerais que le basket européen ait un succès comparable à celui de la NBA aux États-Unis.
Propos recueillis par Marie Thimonnier
21.12.2022
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