Pour ses dernières olympiades, Sandrine Martinet n’a pas réussi à monter sur la plus haute marche du podium, battue en finale des -48kg par l’Azerbaïdjanaise Hajiyeva ce vendredi matin. Elle ajoute un nouveau titre à son palmarès.
Après un âpre combat, Sandrine Martinet repart de Tokyo avec une belle médaille d’argent. La quatrième médaille de sa carrière aux Jeux paralympiques. La porte-drapeau française devient alors l’une des judokate les plus titrée aux Jeux paralympiques. Celle qui espérait clôre sa carrière en beauté, en ramenant une deuxième médaille d’or pour la délégation française après celle de Rio, a pourtant démontré sa détermination lors de ce combat à rebondissement.
Menée d’un waza-ari après un peu plus d’une minute de combat, Sandrine Martinet revient au score à cinq secondes de la fin du temps réglementaire grâce à de nombreuses attaques. Dans le golden score, la Tricolore, alors dominatrice, se fait surprendre par son adversaire azerbaïdjanaise qui marque un nouveau waza-ari, synonyme de victoire sur ippon. « Ça se joue à rien. C’est nul de perdre là-dessus. Je veux la garder debout pour enchaîner mais c’est moi qui me retrouve sur le dos .Je suis désolée. C’est comme Athènes et Pékin, le goût de l’argent je ne le savoure pas pour l’instant. Maman n’a pas ramené l’or, mais maman va rentrer pour profiter tous les quatre », commente la judokate déçue au micro de France Télévision.
🥈 La médaille d'argent pour Sandrine Martinet. Elle s'incline en finale face à l'Azerbaidjanaise Shahana Hajiyeva sur un ippon.
Une belle médaille même si la Française aurait mérité mieux.
Suivez les Jeux Paralympiques en direct ►https://t.co/ZLXrco0M3Q pic.twitter.com/O7FUQCGmk3
— francetvsport (@francetvsport) August 27, 2021
Une carrière remarquable
La médaille d’argent est souvent amère. Mais l’exploit réalisé par Sandrine Martinet, qui avait choisi de prolonger sa carrière après les derniers Jeux pour aller accrocher un second titre paralympique, est fantastique. Cette médaille d’argent s’ajoute à l’or de Rio en 2016 et l’argent d’Athènes et Pékin. Une nouvelle performance à souligner quand on sait que l’athlète a récemment changé de catégorie, passant des -52 kg au -48kg. Sandrine Martinet a encore une fois porté haut les couleurs de la France et peut tirer dignement sa révérence.
Crédit photo : France paralympique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine