À 22 ans, pour ses premiers Jeux paralympiques, Nélia Barbosa décroche la médaille d’argent en para canoë, sur 200m KL3. La Britannique Laura Sugar, intouchable, devient championne olympique, l’Allemande Felicia Laberer complète le podium.
« Je suis arrivée sereine sur la compétition parce que je savais que j’avais fait ce qu’il fallait, et que quoiqu’il en soit ma place serait le reflet du travail que j’avais fait. » Tout sourire, médaille d’argent autour du cou, Nélia Barbosa pouvait légitimement être fière du travail accompli. Pour ses premiers Jeux paralympiques, la licenciée du club de para kayak de Champigny sur Marne, déjà vice-championne d’Europe en 2019, a pris la deuxième place en 51’558. La Britannique Laura Sugar gagne avec près de deux secondes d’avance. « Je ne pouvais pas faire plus, je n’avais plus de bras à la fin mais je suis très contente », expliquait, sans regrets, la Française à l’arrivée.
Nouvelle médaille pour la France 🇫🇷🥈
Nelia Barbosa décroche l'argent sur le 200m KL3 pour ses premiers Jeux ! La Française a réalisé une superbe course, mais doit s'incliner face à Laura Sugar. C'est la 52e médaille #JeuxParalympiques
Suivez les Jeux https://t.co/E6QQ2tcQgQ pic.twitter.com/em7mRnwQ1k
— francetvsport (@francetvsport) September 4, 2021
Du canoë au para canoë
Nélia Barbosa a découvert les sports nautiques à 12 ans, en colonie de vacances en Corse. De retour en région parisienne où elle habite, elle décide de s’inscrire dans un club de canoë. Les premières compétitions sont décevantes, mais elle s’accroche, et trois ans plus tard elle se lance dans les challenges nationaux. Les progrès sont là, mais on lui diagnostique une neurofibromatose, une tumeur bénigne mais très invasive, sur la cheville. Elle doit être amputée, en 2017, à 19 ans. Avant l’opération, elle veut avoir la garantie qu’elle pourra encore faire du bateau. Le canoë-kayak l’aidera à panser ses plaies. Nélia Barbosa visait le podium pour ses premiers Jeux paralympiques. Objectif atteint. Paris 2024 est déjà dans un petit coin de sa tête. Mais cette fois, elle ira pour la médaille d’or.
Crédit photo : France Paralympique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine