Mathilde Gros JO Paris 2024. © CNOSF/KMSP
Dans l'actu

Paris 2024 : A l’heure du bilan, quelques déceptions du côté des Françaises

Lola Piffero
12.08.2024

Des larmes de victoire pour certaines, des chagrins de défaite pour d’autres. C’est la dure loi du sport de haut-niveau et toute l’émotion qui traverse ces Jeux Olympiques 2024. Retour sur les déceptions côté Françaises.

Boxe : A peine entrée en lice, déjà éliminée

La frustration est immense pour la médaillée olympique aux Jeux de Rio en 2016. L’Américaine Jajaira Gonzalez bat Estelle Mossely en trois rounds, la vouant à l’échec. Après décision partagée des juges, la boxeuse française sort de ce premier combat, avec en bouche le goût amer de l’échec. Malgré cette dure défaite, Estelle Mossely s’est tenue à une discipline de fer lors de sa préparation olympique quelque peu chamboulée par une fracture du nez.

⏩+ d’infos : Paris 2024 : Énorme désillusion pour Estelle Mossely, sortie dès son entrée en lice

Escrime par équipe : Retournement de situation pour les Bleues

En finale de l’épreuve d’épée par équipe contre l’Italie, les escrimeuses françaises détenaient toutes les armes nécessaires pour remporter la victoire mardi 30 juillet. Elles maîtrisent au mieux leur entrée en lice, débutant fort bien leur opposition. Mais les Italiennes font preuve de grande stratégie dans les moments clés du combat, qualité qu’il a manqué aux Françaises. Menées 30 à 29, Auriane Mallo-Breton, Marie-Florence Candassamy, Caroline Vitalis et Alexandra Louis-Marie ramènent tout de même l’argent, cinquième médaille pour l’escrime.

⏩ + d’infos : Paris 2024 (escrime) : les épéistes françaises en argent par équipe

Basket 3×3 : Entre déception et enseignements

L’équipe de France composée de Laëtitia Guapo, Marie-Eve Paget, Hortense Limouzin et Myriam Djekoundade digère encore sa contre-performance. Dès le début de la compétition, les Bleues perdent leurs deux premiers matchs de poule face à la Chine et l’Espagne. Après s’être défaites de l’Azerbaïdjan, les Françaises tombent à nouveau face au Canada. La chute d’un petit panier face aux Etats-Unis (14-13) puis à l’Allemagne (13-14) lors de la troisième journée de compétition met fin aux ambitions tricolores. Leur victoire contre l’Australie (18-16) lors du dernier match de poule ne suffit pas pour décrocher un ticket pour le tour principal. Les basketteuses françaises sont donc écartées de la compétition, après leur quatrième place à Tokyo en 2021, déjà dure à encaisser.

Kitefoil : Médaille amère sur la Méditerranée

La veille du jeudi 8 août, Lauriane Nolot était encore première du classement provisoire. Elle pouvait avoir confiance, l’or n’était presque plus si loin. Mais sa rivale britannique, Eleanor Alridge, s’impose et l’expédie au titre de vice-championne olympique. Désormais médaillée d’’argent, la Varoise peut être fière d’avoir atteint la finale de cette discipline tout fraîchement entrée aux Jeux olympiques cette année. Sa progression fulgurante depuis 2021 la rapproche de plus en plus du titre suprême.

⏩ + d’infos : Paris 2024 (kitefoil) : Lauriane Nolot en argent à Marseille

Taekwondo : Prendre du recul pour accepter l’échec

Suite à sa défaite en huitièmes de finale vendredi 9 août, Magda Wiet-Hénin annonce vouloir « prendre une pause ». La championne du monde des -67 kg en mai 2023 ne parvient pas à battre l’Américaine Kristina Teachout, qui mène 11 à 8 au premier round, puis 9 à 0 au second. Manque de confiance ? Emotions trop intenses ? Quoi qu’il en soit, la Française a besoin de retrouver sa bulle pour prendre le temps de digérer son échec. Elle n’en reviendra que plus forte.

Handball : Les Bleues descendent d’une marche après l’or de Tokyo

Samedi 10 août au stade Pierre-Mauroy de Lille, les handballeuses françaises s’inclinent face aux joueuses norvégiennes (29-21). Une finale électrique où l’ambiance est à son comble, même si la défaite des Bleues ne conclue pas de doublé or après leur victoire aux Jeux de Tokyo. Peu de tirs transformés en buts, à la différence des stratégiques Norvégiennes. Cette médaille est néanmoins la troisième rapportée par les Françaises, après l’argent à Rio en 2016 et bien sûr, l’or de Tokyo.

⏩+ d’infos : Paris 2024 (handball) : Défaites, les Bleues se contentent de l’argent

Cyclisme sur piste : Triste sortie de piste

L’une des cyclistes les plus prometteuses de la discipline en France et dans le monde s’incline, ce samedi 10 août, dès les repêchages des huitièmes de finale. Mathilde Gros, titrée championne du monde en 2022 dans son vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, perd cette année toute capacité à accélérer. Le comble pour une épreuve de vitesse. Le jeune espoir de médaille française recule quelque peu dans la hiérarchie mondiale, après son échec aux Jeux de Tokyo en 2021, mais compte se montrer plus combattant que jamais pour garder sa place.

 

Lola Piffero
12.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.