Paris 2024 – Amandine Buchard : « Je me suis éloignée des tatamis à six mois des Jeux »
Après sa victoire pour la médaille de bronze (-52 kg), la troisième pour le judo français, Amandine Buchard n’a pas caché son émotion. Cette breloque est le fruit d’une préparation olympique pour les Jeux de Paris 2024 plus que difficile pour l’athlète et une récompense aussi pour ses nombreux soutiens.
C’est avec la larme à l’œil et la voix grelottante qu’Amandine Buchard est revenue sur son parcours et sa médaille de bronze décrochée quelques minutes auparavant. Cette médaille, encore un peu amère pour celle qui visait l’or après l‘argent de Tokyo, est la conclusion d’une année olympique difficile, avec ses hauts et ses bas. La vice-championne olympique de Tokyo a bien cru avoir perdu la flamme du judo. celle qui pousse les athlètes à se lever chaque matin pour s’entrainer. « J’ai fait des choix qui ont été particuliers. Je me suis éloignée des tatamis à six mois des Jeux pour me reconstruire, savoir ce que je voulais vraiment. Mais je suis revenue », commente-t-elle fièrement.
Le bronze avec les tripes
Après sa défaite en demi-finale face à l’Ouzbèke Diyora Keldiyorova, Amandine Buchard est encore revenue. Et a trouvé les ressources pour se battre, à nouveau, pour la médaille de bronze cette fois. C’est auprès de « Totof » son entraineur, de Myriam Salmi sa psychologue ou encore de Clarisse Agbegnenou qu’elle est allée chercher clés de la remobilisation. c Il a fallu digérer. Ça m’a puisé beaucoup d’énergie, c’est l’énergie qui m’a manqué dans ce dernier match. Mais je suis allée puiser au bout de moi-même », poursuite l’athlète aux désormais trois médailles olympiques. Sur le tatami, face à la Hongroise Reka Pupp qui l’a poussée dans ses retranchements jusqu’au golden score, la tête de fil tricolore des -52 kg a aussi pu s’appuyer sur le public du Champ-de-Mars acquis à sa cause. « Je suis allée puiser dans le public, auprès de mes proches. C’est particulier pour moi parce que je n’ai jamais eu de famille dans les gradins et aujourd’hui j’en ai eu énormément. »
Celle qui sait que les places aux Jeux olympiques sont chères dans cette équipe de France a voulu profiter des ces moments comme s’ils étaient les derniers. « Quand j’ai commencé à ressentir un peu de pression dans la chambre d’appel, je vous jure que tout était gommé par les encouragements du public. J’avais juste envie de me transcender et de me battre. » Une médaille de bronze qui vaut de l’or pour Amandine Buchard.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine