Paris 2024 (athlétisme) : Maraval accroche la finale du 400 m haies, une prouesse historique
Louise Maraval s’est qualifiée ce soir en finale du 400 m haies des Jeux olympiques en achevant sa course en seconde position. Un résultat historique : jamais aucune Française n’y était parvenue auparavant.
Louise Maraval continue d’écrire son histoire. En réalisant une très belle fin de course, la Vendéenne a terminé deuxième de sa demi-finale en courant le 400 m haies en 53’’83, synonyme de qualification en finale (son record personnel est à 53’’71). Celle-ci se déroulera ce jeudi à 21h25. La hurdleuse a fondu en larmes passée la ligne d’arrivée, avant de réagir au micro de France Télévisions : « Y a une ambiance de dingue, je suis dans une course avec de la concurrence, comme j’aime : franchement, je m’éclate. » Jeudi soir, elle retrouvera la redoutable néerlandaise Femke Bol et l’Américaine McLaughlin-Levrone, les grandes favorites de l’épreuve. L’autre Française, Shana Grebo, a fini quatrième de sa demi-finale en 54’’84, sans parvenir à se qualifier au temps.
Louise Maraval, une pépite tricolore
L’année 2024 a été extrêmement prolifique pour Louise Maraval. Fin mai, au meeting de Marseille, la sportive de 23 ans établissait la deuxième performance française de tous les temps sur 400 m haies avec un chrono de 54’’44, juste derrière une certaine Marie-José Pérec (53’’21). Grâce à ce résultat, elle se qualifiait pour les Jeux de Paris. Deux semaines plus tard, elle remportait l’argent sur sa distance aux championnats d’Europe de Rome avec un temps de 54’’23, devancée par Femke Bol. De quoi assurer une finale trépidante jeudi soir.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine