Paris 2024 : Aurélie Aubert remporte le premier titre français en boccia. Historique !
Aurélie Aubert est en or sur la boccia individuelle BC1 des Jeux paralympiques de Paris 2024 ! La Tricolore a remporté son dernier match sur le fil pour récompenser son tournoi avec la plus belle des médailles.
Aurélie Aubert disputait en ce début de journée la demi-finale de l’épreuve individuelle de boccia BC1 des Jeux paralympiques de Paris 2024. Elle a remporté l’or aux dépens la Singapourienne Yee Ting Jeralyn Tan. La native de Dreux a créé la suprise sur ses premiers Jeux. Elle s’est imposée 5-4 contre la quatrième mondiale.
La joueuse de 27 ans s’était assurée la médaille hier. Portée par l’Arena Paris Sud, elle avait dominé la Bermudienne Yushae Andrade dans un match serré conclu au tie-break (3*-3).
Un match gagné au bout du suspens
La Française avait commencé en trombes. En dominant 2-0 puis 3-0 les deux premières manches, elle s’était offert un matelas d’avance non-négligeable. Son adversaire n’avait pourtant pas rendu les armes, et parvenait à revenir à deux points seulement. Aurélie Aubert s’est appuyée sur le mental en acier dont elle aura fait sa marque tout au long de la compétition pour s’emparer du titre de championne paralympique, d’un petit point seulement ! Elle aura pourtant frôlé la manche d’or, après avoir commis une erreur stratégique qui aurait pu lui coûter cher.
Porte de Versailles, la Tricolore devient ainsi la première médaillée française de ce sport à mi-chemin entre échecs et pétanque. Une récompense historique pour conclure un tournoi où elle aura fait mentir son statut d’outsider.
Crédit photographique : @Marie Lopez Vivanco / CPSF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine