Dans l'actu

Paris 2024 : Auteure d’un magnifique parcours, Auriane Mallo-Breton se pare d’argent

Claire Smagghe
27.07.2024

C’est cruel. À la mort subite, Auriane Mallo-Breton a laissé filer la médaille d’or (13-12). Elle décroche tout de même une magnifique médaille d’argent au terme d’une journée riche en rebondissements. 

Alors que la foule scande son nom dans la magnifique enceinte du Grand Palais, Auriane Mallo-Breton descend ses marches somptueuses pour retrouver la piste des Jeux olympiques de Paris 2024. C’est l’heure de la finale. Après s’est imposée en demi-finale face à la neuvième mondiale Hongroise Eszter (15-9), c’est un autre calibre qui se présente devant elle. La Hongkongaise Vivian Kong, tombeuse (15-11) de l’Estonienne Nelli Differt dans l’autre demi-finale, venait alors cueillir le titre qui viendrait clôturer sa magnifique saison. La numéro 1 mondiale que la Bleue n’a jamais réussi à battre jusqu’alors. Sur la piste centrale, la Française ne s’est pas laissée impressionnée et a rapidement pris les commandes du match (4-0). À l’attaque, la Tricolore s’envole pour mener 7-1.

 

Les tribunes du l’enceinte transformée pour l’occasion ne cesse de vibrer sous les tapotements des spectateurs. Le match s’équilibre et la Hongkongaise refait un peu son retard (9-5). Le public vient au soutien de la Française mais Vivian Kong enchaine et recolle (10-10). Les deux épeistes évitent le combat, le carton rouge tombe. Un point est donc attribué à chacune d’elle (12-12). Le temps est dépassé, et les tireuses s’orientent vers la mort subite. Vivian Kong prend le dessus et décroche sa toute première médaille olympique, la plus belle. 

⏩ À lire aussi : Paris 2024 (tennis) : Caroline Garcia, éliminée dès son premier match

Des frayeurs plus tôt dans le tableau pour Auriane Mallo-Breton

Pourtant, comme en 2016 à Rio, l’histoire aurait déjà pu s’arrêter dès les seizièmes de finale. La Françaises a pourtant joué à se faire peur. Menée 5-0 puis 13-10 avant de s’en sortir en 16e de finale contre l’Ukrainienne Dzhoan Feybi Bezhura, elle avait affiché un visage plus serein en huitièmes (15-13) face à l’Américaine Anne Cebula. Retombée dans ses travers en quarts de finale contre une autre Ukrainienne. Si elle s’est imposée sur le score de 15-10, Vlada Kharkova avait tout de même mené 10-7. 

Claire Smagghe
27.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.