Marine Johannes lors du quart de finale des Jeux olympiques de Paris 2024 ©️ CNOSF/KMSP
Dans l'actu

Paris 2024 (basket-ball) : La France s’attaque à la Belgique pour une place en finale

Claire Smagghe
09.08.2024

La France défie la Belgique en demi-finale des Jeux olympiques de Paris 2024, ce vendredi 9 août (21h) pour une place en finale. Un défi de taille au goût de revanche. 

Après leur succès face à l’Allemagne mercredi, les Bleues ne sont plus qu’à une marche de la finale des Jeux olympiques à la maison. Avant d’y rejoindre probablement les États-Unis en finale, il faut prendre le meilleur sur la Belgique. Une quatrième place à Rio en 2026, du bronze à Tokyo en 2021… L’équipe de France vise à Paris encore un peu plus haut. Si la Belgique a connu un début de tournoi compliqué, tombant face aux États-Unis et à l’Allemagne en phase de poule, les joueuses emmenées par le français Rachid Meziane ont montré un meilleur visage face au Japon puis face à l’Espagne en quarts (79-66). Les Belges peuvent notamment compter sur leur intérieure Emma Meessman (1,93 m, 31 ans), considérée par beaucoup comme la meilleure joueuse mondiale du moment, pour contrarier les plans français.

 

La Belgique en demi, encore

Les Bleues, et leur grande star Marine Johannès, auront à cœur de confirmer leur belle dynamique du moment et d’atteindre une deuxième finale olympique dans leur histoire, douze ans après Londres en 2012. Si la finale olympique fait évidemment rêver, ce match a aussi un petit goût de revanche. France et Belgique se sont retrouvées en demi-finale de l’EuroBasket 2023. Les Belges s’étaient imposées face aux Françaises, avant d’aller chercher l’or en finale face aux Espagnoles. Une revanche à prendre. 

 

 

 

Claire Smagghe
09.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.