Sonia Heckel @G.Picout CPSF
Dans l'actu

Paris 2024 (boccia) : Sonia Heckel vise la finale des Jeux paralympiques

Mejdaline Mhiri
29.08.2024

Présente depuis 1984 au programme paralympique, la boccia demeure méconnue du grand public. L’événement parisien est l’occasion de (re)découvrir ce jeu de tactique qui s’apparente à la pétanque à travers les ambitions des Bleues, Sonia Heckel et Aurélie Aubert. 

Sans équivalent olympique, la boccia, ou « la boule » en italien, se pratique depuis 2007 en France mais doit encore gagner en popularité. Ainsi, les Tricolores engagées aux Jeux paralympiques vont tenter de faire connaître leur sport à travers leur résultat, à commencer par la numéro une mondiale Sonia Heckel, qualifiée en catégorie BC3. Accompagnée depuis de nombreuses années par son assistant sportif Florent Brachet, la para athlète de 35 ans n’avait pas réussi à décrocher une médaille à Tokyo. A Paris, cette férue de stratégie, passionnée de jeux de société, compte briller en atteignant a minima la finale en individuel. 

 

 Deux Françaises en lice

Pour cela, la championne d’Europe 2023 s’est focalisée ces derniers mois sur ses entraînements, le travail vidéo et la préparation mentale mais aussi sur les relations avec ses partenaires dans l’épreuve par équipe dans laquelle elle vise un quart de finale. Même si le terrain de l’Aréna Paris Sud, où se disputait le volley pendant les Jeux olympiques, ne semble pas favoriser les exploits : « le terrain est très beau mais il n’est pas spécialement plat, réagissait Sonia Heckel mardi depuis le Club France. Il est très compliqué à apprivoiser. Après, il le sera pour tout le monde. On est tous dans la même galère donc c’est à celui qui va s’adapter le plus facilement qui gagnera. » 

Dans la catégorie BC1, Aurélie Aubert n’a cessé de progresser ces dernières années pour disputer ses premiers Jeux paralympiques. Quatrième de la Coupe du monde en 2022, elle est actuellement 15eme mondiale. La jeune femme de 26 ans s’entraîne plus de dix heures par semaine pour être à la hauteur de l’événement et atteindre un quart de finale. Comme le reste du collectif, elle s’est préparée à la façon d’appréhender la foule dans les enceintes sportives de la capitale française. « On a beaucoup travaillé autour du bruit durant deux stages, expliquait Marie-Pierre Le Blanc, team leader du collectif, au Club France. On avait anticipé en enregistrant les voix des familles, des amis. Sur le premier match ça leur a fait bizarre d’entendre des voix familières, du bruit avec des cornemuses comme il peut y avoir aux Jeux. On voulait travailler autour de la ferveur du public mais surtout de la façon dont ils allaient tout de même pouvoir s’entendre dans l’épreuve par équipe. »

La boccia, qu’est-ce-que c’est ? 

Sport réservé aux paras athlètes se déplaçant en fauteuil, la boccia a permis l’ouverture des Jeux à des sportif·ve·s atteint·e·s de handicaps moteur lourds, comme des paralysies cérébrales ou atteintes sévères des quatre membres. Chaque joueur·euse dispose de six balles en cuir qu’iel doit faire rouler à la main, au pied, ou via une rampe, au plus près de « Jack », la balle blanche assimilable au cochonnet. Ce sport implique une certaine rigueur puisqu’une balle derrière le Jack ou à plus de 15 cm n’est pas valide. 

Quatre catégories de handicaps sont distinguées. En BC1 et BC2 (athlètes concerné·es par des troubles du tonus musculaire) et BC4 (qui disposent d’une motricité réduite des 4 membres), le lancer s’effectue au pied ou à la main. En BC3, les handicaps ne permettent pas le lancer, le jeu se fait alors avec une rampe de lancement. Pour cette dernière notamment, il est possible de disposer d’un·e assistant·e qui n’a pas le droit de parler et effectue seulement les gestes à la demande de l’athlète. 

A Paris, il y aura un total de sept épreuves. Quatre en individuel (BC1, BC2, BC3 et BC4) et trois par équipes mixtes (équipe BC1-BC2, paire BC3 et paire BC4). Autant d’occasions de briller dans la compétition qui a souvent tourné en faveur des représentant.e.s de la Corée du Sud. Le Pays du matin calme compte 22 médailles paralympiques dans cette discipline dont dix en or.

Le calendrier de la boccia aux Jeux paralympiques 

jeudi 29 août

10 h 30 → 22 h 55

individuel BC2, BC1, BC4, BC3

Vendredi 30 août

10 h 30 → 22 h 55

individuel BC3, BC4, BC2, BC1

samedi 31 août

10 h 30 → 22 h 00

individuel BC2 et BC3

quarts de finale BC1, BC2, BC3, BC4

dimanche 1er septembre

10 h 30 → 22 h 20

demi-finales BC1, BC2, BC3, BC4

matchs bronze BC2, BC4, BC1, BC3

match or BC2

lundi 2 septembre

10 h 30 → 21 h 55

match or BC1, BC4, BC3

mardi 3 septembre

10 h 30 → 21 h 40

double mixte BC4, BC3

équipe mixte BC1-BC2

mercredi 4 septembre

10 h 30 → 21 h 40

quarts de finale double mixte BC4 et BC3 puis demi-finales

quarts de finale équipe mixte BC1-BC2 puis demi-finales

jeudi 5 septembre

10 h 30 → 22 h 55

match bronze double mixte BC4 et BC3, équipe mixte BC1-BC2 puis match or

Article co-écrit par Mejdaline Mhiri avec Pauline Magnin 

 

Mejdaline Mhiri
29.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.