Paris 2024 (boxe) : Qui est Cindy Ngamba, première médaillée de l’équipe olympique des réfugiés ?
Les Jeux olympiques 2024 marquent décidément l’histoire. La victoire de Cindy Ngamba, réfugiée camerounaise, face à la boxeuse française Davina Michel ce dimanche 4 août, l’a conduit droit vers les demi-finales. Ce jeudi, dans l’écrin de Roland-Garros, la jeune boxeuse deviendra la première médaillée de l’équipe olympique des réfugiés (EOR). Une consécration dans l’histoire des Jeux.
Cindy Ngamba se souviendra des Jeux olympiques de Paris 2024 longtemps. Son combat face à Davina Michel dans la catégorie des -75 kg est mémorable. L’élimination de la boxeuse française assure, a minima, la médaille de bronze pour Cindy Ngamba lors des demi-finales ce soir. Probablement le plus beau de ses combats. La jeune Camerounaise, aussi porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture à Paris, représente par sa victoire l’équipe olympique des réfugiés, créée en 2016. La pugiliste qui ne peut plus poser le pied au Cameroun à cause de son homosexualité donne de la voix à tous les réfugiés du monde.
Une revanche sur la vie
Arrivée en Angleterre au début de son adolescence avec l’un de ses frères, Cindy Ngamba peine à s’adapter à son nouvel environnement. C’est à l’âge de 15 ans qu’elle découvre le ring, par hasard, dans son club de sport où elle pratiquait le football. La boxeuse avoue aujourd’hui ne pas combattre pour son pays, mais pour tous les autres réfugiés. Le Cameroun la rejette en partie pour son homosexualité. Une vie marquée par les épreuves, mais surtout aujourd’hui par la victoire olympique.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine