Aviron deux de couple Élodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti qualifiées en demi-finale. @Cnosf/Kmsp
Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des Françaises ce 27 juillet

Claire Smagghe
28.07.2024

Première journée bien chargée dans ces Jeux olympiques de Paris 2024. Des surprises et quelques déceptions chez nos Françaises ont animé ce 27 juillet. Rétrospective. 

Plongeon (3 m synchronisé) : La Chine s’impose logiquement

Il n’y a malheureusement pas eu de surprise du côté du Centre Aquatique de Saint-Denis. Les Chinoises Chang Yani et Chen Yimen ont fait respecter la hiérarchie mondiale en remportant la médaille d’or du 3 m synchronisé avec 337,68 points, devant les Américaines (314,64 pts) et les Britanniques (302,28 pts). Les Françaises Nais Gillet et Juliette Landi sont arrivées huitièmes et dernières de l’épreuve avec 240,03 points.

 

Tennis : Caroline Garcia, par la petite porte 

Comme à Tokyo, il y a trois ans, Caroline Garcia a été éliminée du tournoi olympique en individuel dès sa première opposition en s’inclinant contre la Roumaine Jaqueline Cristian (7-5, 3-6, 4-6). Elle peut rattraper le coup en double, avec Diane Parry. Les matchs de Varvara Gracheva (contre Beatriz Haddad Maia, 22e mondiale), Clara Burel (contre Katerina Siniakova, 38e) et Diane Parry (contre Nadia Podoroska, 85e) ont été reporté à demain, dimanche 28 juillet, en raison de la pluie. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (tennis) : Caroline Garcia, éliminée dès son premier match

Aviron : Élodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti qualifiées en demi-finale

Les Françaises ont terminé à la première place de leur série, en deux de couple, tirant ainsi profit de la superbe ambiance de Vaires-sur-Marne. La finale se déroulera mardi matin.

Tir (pistolet à dix mètres) : Dure journée pour la discipline

Scénario cauchemar. Dix-huitième de la phase de qualification du pistolet à dix mètres, Camille Jedrzejewski n’a pas réussi à valider son billet pour la finale, réservée aux huit premières. Il restera deux chances à la Picarde de 22 ans de briller sur ses premiers JO : l’épreuve mixte par équipe sur le pistolet à 10 mètres et le pistolet à 25 mètres. Plus tôt dans la journée, les Bleus du tir en équipe mixte composées Manon Herbulot, 17 ans et Romain Aufrère, 19 ans, pour la première et de Océanne Muller et Lucas Kryzs pour le seconde ont également été éliminés.

 

Cyclisme (contre-la-montre) : Juliette Labous échoue au pied du podium

Dans une épreuve marquée par la vitesse du parcours mais aussi les chutes en raison de la pluie et du manque de reconnaissance, Juliette Labous s’est classée quatrième du contre-la-montre en individuel en terminant à +1’41 de la grande gagnant australienne, Grâce Brown, en 39’38. Audrey Cordon Ragot, neuvième de la course, a achevé les 32,4 kilomètres des Invalides au pont Alexandre III, à +2’13. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (cyclisme) Juliette Labous, au pied du podium sur le contre-la-montre

Judo : Shirine Boukli en bronze

Expédiée plus tôt dans la journée par la triple championne du monde, la judokate Shirine Boukli est parvenue à se remobiliser pour offrir une belle médaille de bronze à la France, sa toute première sur ces Jeux 2024.

⏩ + d’infos : Paris 2024 : Shirine Boukli offre la première médaille à la délégation française

Escrime : Auriane Mallo-Breton se pare d’argent, Marie Florence Candassamy chute

Après un parcours à rebondissement, Auriane Mallo-Breton est tombée en final (13-12) à la mort subite face à la Hongkongaise Vivian Kong. Elimée dès les huitièmes de finale, Marie-Florence Candassamy ne s’orne donc pas d’une nouvelle breloque dorée. La championne olympique d’épée en titre a cédé contre la Chinoise Yu Sihan (10-15). Sa compatriote Coraline Vitalis s’est arrêtée au même stade de la compétition. 

Badminton : Début encourageant pour Delphine Delrue et Thom Gicquel

À l’Arena La Chapelle, Thom Gicquel et Delphine Delrue ont débuté leur compétition de double mixte (Poule A). Poussés par un public acquis à leur cause, les Français n’ont pas réussi à renverser la médaille paire mondiale. Face aux Chinois Zheng – Huang, les champions d’Europe en titre ont livré une belle opposition avant de s’incliner en deux sets (21-14, 23-21).

Kayak : Camille Prigent tient son rang de favorite pour rallier la demi-finale

Pour les qualifications du kayak monoplace, la Rennaise a marqué son territoire en proposant deux belles manches où elle s’est classée première puis troisième. On la retrouvera donc demain en demi-finale à Vaires-sur-Marne.

Tennis de table : Jia Nan Yuan et Alexis Lebrun, c’est fini

Dans ce tableau de double mixte à élimination directe, Jia Nan Yuan et Alexis Lebrun se sont inclinés dès le premier tour (huitièmes de finale) face à paire taiwanaise, sixième mondiale. Après avoir perdu le premier set (1-0), puis recollé de suite dans le deuxième (1-1), les Français ont laissé échappé les deux suivants (3-1) pour finalement s’incliner en six sets ((11-9, 9-11, 11-5, 12-10, 2-11, 11-7). Dans l’Arena Paris Sud en fusion, ça passe pour Prithika Pavade au premier tour face à  l’Iranienne Neda Shahsavari 4-1 (11-4, 9-11, 11-7, 11-4, 14-12). 

Waterpolo et hockey sur gazon : Les Françaises chutent d’entrée 

Pour leur toute première participation aux Jeux olympiques dans ces deux disciplines, les Tricolores du waterpolo et du hockey sur gazon ont tout de suite été confrontées à de redoutables adversaires. Les poloïstes se sont logiquement inclinées face aux Espagnoles, en argent à Tokyo en 2021. Les partenaires d’Ema Vernoux ont perdu 15-6.

Tandis que les hockeyeuses affrontaient rien de moins que les Pays-Bas, championnes olympiques, du monde et d’Europe en titre. Les coéquipières d’Emma Ponthieu se sont inclinées 6-2 face à l’ogre néerlandais.

Le rêve de doublé olympique s’envole pour Estelle Mossely 

La désillusion est énorme pour la boxeuse titrée au Jeux de Rio il y a huit ans. Elle a été sortie dès son entrée en lice par l’Américaine Jajaira Gonzalez au terme d’un combat difficile, après avoir reçu une pénalité au deuxième round dont elle ne s’est jamais vraiment remise.

 

Claire Smagghe
28.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.