French Pauline Ferrand Prevot pictured in action during the women's cross-country cycling race of the Paris 2024 Olympic Games, at the Colline d'Elancourt climb near Paris, France on Sunday 28 July 2024. The Games of the XXXIII Olympiad are taking place in Paris from 26 July to 11 August. The Belgian delegation counts 165 athletes competing in 21 sports. BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ - Photo by Icon Sport
Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des Françaises ce 28 juillet

Maud Tardieux
29.07.2024

Les Françaises continuent leur moisson de médailles. Rétrospective sur un dimanche intense où elles ont goûté à l’or et au bronze, malgré quelques grosses déceptions. Le grand temps fort restera le sacre de Pauline Ferrand-Prévot (VTT) : victorieuse sur la colline d’Élancourt, elle offrait à la nation organisatrice sa deuxième breloque dorée.

 

 

Surf : Fierro s’offre son ticket pour les huitièmes, Defay aux repêchages

Première de sa série sur le redoutable mur bleu de Teahupo’o, c’est passé facilement pour celle qui fait figure de prétendante à l’or, Vahine Fierro. Pour Johanne Defay, il faudra en revanche en passer par les repêchages. Des débuts plus compliqués donc pour la Réunionnaise de 30 ans, légèrement blessée à la tête après une chute dès la première vague.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Sur la vague mythique de Teahupo’o, Vahine Fierro surfera pour l’or

Tir : Herbulot prend la porte, Muller défendra ses chances en finale

Elles avaient la qualification dans le viseur. Sorties hier dès les qualifications du tir à la carabine dix mètres par équipes mixtes, Manon Herbulot et Océanne Muller avaient à cœur de se racheter en individuel. 33e, la première a été éliminée, tandis que la deuxième arrache son billet avec la huitième place. On retrouvera donc l’Alsacienne de 21 ans demain.

Tir à l’arc : Les Bleues déjà dehors en épreuve par équipes 

Douche froide sur les Invalides pour les archères tricolores, médaillées d’or aux championnats d’Europe il y a deux mois. Le trio a été sorti par des Hollandaises largement au-dessus (6-0). Mais tout n’est pas perdu pour les Françaises : leurs chances restent intactes sur l’épreuve mixte (Lisa Barbelin) et individuelle (Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez).

Escrime : Désillusion pour les Françaises du fleuret, bredouilles sous la nef du Grand Palais

Pas de miracle pour Ysaora Thibus, éliminée dès son premier combat contre la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk (15-12). La championne du monde 2022 accuse le coup d’une année difficile, minée par des accusations de dopage et une blessure au genou en juin. Le rêve a aussi tourné court pour Eva Lacheray, défaite par l’Italienne Arianna Errigo (15-6), et Pauline Ranvier, également sortie par une escrimeuse transalpine en huitièmes, Martina Favarett (15-9). 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (escrime): Ysaora Thibus, éliminée pour son entrée en lice

Judo : Amandine Buchard décroche sa troisième breloque olympique

Face à la Hongroise Reka Pupp, Amandine Buchard a trouvé les ressources pour se relancer après sa sortie en demi-finale -52 kg contre l’Ouzbek Diyora Keldiyorova, numéro un mondial. C’est dans le golden score que la Française a réussi à prendre le dessus sur son adversaire pour glaner une sixième breloque française sur le tatami rouge et or de l’Arena Champ-de-Mars.

⏩ + d’infos : Paris 2024 (judo) : En bronze, Amandine Buchard décroche sa troisième médaille olympique 

Aviron : Le duo Laura Tarantola – Claire Bové bien lancé

Deuxièmes de leur série derrière une embarcation néo-zélandaise avec laquelle elles étaient au coude-à-coude, les deux Tricolores ont montré qu’elles sont dans le coup et rallient les demi-finales. Si les Roumaines et les Britanniques sont favorites, les médaillées d’argent à Tokyo auront une belle carte à jouer à Vaires-sur-Marne sur l’épreuve d’aviron en deux de couple poids léger.

 

Skateboard : La benjamine de la délégation française sort avec les honneurs

À tout juste 14 ans, Lucie Schoonheere a pris la onzième place du tour préliminaire de l’épreuve skateboard street. Trop juste pour la finale, la Bordelaise a fait honneur au public bouillant de la Concorde en signant l’un des meilleurs résultats de sa carrière et a déjà le regard tourné vers les Jeux de Los Angeles 2028.

Beach volley : Un début compliqué pour la paire Vieira – Chamereau

C’était la première paire française à fouler le sable de l’Arena Champ-de-Mars, Clémence Vieira et Aline Chamereau ont cédé face aux Allemandes Svenja Müller et Cinja Tillmann (21-14, 21-12). Au pied de la Dame de fer, la hiérarchie a donc été respectée pour un duo encore un peu trop crispé et approximatif. Mercredi, il faudra se surpasser pour tenter de créer l’exploit contre les championnes du monde Sara Hughes et Kelly Cheng (États-Unis).

⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Aline Chamereau et Clémence Vieira : « C’était important pour nous de se sentir légitimes »

Planche à voile : Charline Picon et Sarah Steyaert lancent parfaitement leur aventure olympique

Pour cette première journée de voile olympique à Marseille, les deux Françaises ont été très constante sur l’eau. Deuxièmes sur leurs trois courses, elles lancent idéalement leur compétition en prenant la deuxième place également au classement général. 

VTT : En or, Pauline Ferrand-Prévot écrit encore davantage sa légende

Sacrée à Élancourt sur l’épreuve de VTT, Pauline Ferrand-Prévot est sur le toit du monde. Victorieuse avec plus de trois minutes d’avances, elle a tout simplement écrasé la concurrence pour apporter à la délégation française sa deuxième breloque dorée de ces JO. Le destin a été plus cruel pour Loana Lecomte, 24 ans, dont les rêves de podium se sont envolés avec une chute, alors qu’elle luttait pour le bronze.

⏩ + d’infos : Paris 2024 (VTT) : En or, Pauline Ferrand-Prévot écrit sa légende

Badminton : La paire Thom Gicquel – Delphine Delrue sortie dès les poules 

Après la perte d’un premier set très serré, le duo tricolore n’a pas réussi à créer la surprise contre la huitième paire mondiale, les Sud-Coréens Kim Won Ho et Jeong Na Eun (20-22, 16-21). Les champions d’Europe de double mixte, perdants pour leur entrée en lice hier contre la première paire mondiale, auront joué d’un tirage malchanceux à Paris. Il leur reste un dernier match demain, mais ils sont sont d’ores et déjà éliminés.

Rugby à sept : Les Bleues rendent une copie parfaite pour leur première journée

Les Brésiliennes ont fait les frais de la détermination d’une équipe de France qui a commencé son tournoi olympique de la meilleure des manières (26-0) devant un Stade de France comble (60 000 personnes, record mondial d’affluence pour un match de rugby féminin). Les Bleues ont ensuite balayé le Japon avec un score fleuve (49-0).

⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Objectif or pour les Bleues du rugby à 7 ?

Kayak : Camille Prigent prend l’eau en finale du slalom

Plus tôt dans la journée, elle avait assuré l’essentiel en demi-finale (septième place) pour rallier la finale du canoë slalom. Si elle visait clairement le podium, la Rennaise a commis une erreur en début de course et laissé le podium s’échapper. À l’issue de l’épreuve, elle se classe sixième dans son jardin de Vaires-sur-Marne.

Gym : Le cauchemar pour les Françaises à l’Arena Bercy 

La déception est énorme pour les Françaises. Rattrapé par le stress, le collectif composé de Marine Boyer, Mélanie de Jesus dos Santos, Coline Devillard, Morgane Osyssek et Ming Gherardi Van Eijken, est complètement passé à côté des qualifications de l’épreuve de gymnastique artistique. Résultat : aucune finale individuelle ou collective pour l’équipe médaillée de bronze aux derniers championnats du monde.

Handball : Les Françaises enchaînent

Les Bleues ont pris le meilleur sur les Pays-Bas (32-28) pour leur deuxième opposition de ces Jeux olympiques. Après un début de match serré, les partenaires d’une brillante Chloé Valentini (10/12 au tir) se sont progressivement détachées au score. Les Françaises prennent la tête du groupe B et ont désormais rendez-vous mardi avec la sélection brésilienne. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (handball) : Les Françaises enchaînent face aux Hollandaises

Football : Les Bleues contrariées

Après une victoire étriquée contre la Colombie dans une rencontre où elles avaient montré deux visages (3-2), les Bleues voulaient rebondir pour leur deuxième match de poule de ces JO face aux championnes du monde en titre, le Canada. Elles ont pourtant été battues sur le fil, au terme d’un duel marqué par les sorties sur blessure de deux joueuses clé, Pauline Peyraud-Magnin et Wendie Renard. Pour se qualifier, les Tricolores n’auront pas le choix : il faudra au moins faire le nul.

Maud Tardieux
29.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.