Soleil de plomb sur la capitale olympique et pluie de médailles d’or, d’argent et de bronze. Nouvelle journée faste pour la délégation tricolore sur ces Jeux 2024, avec notamment une finale 100% française au sabre.
Tir : L’Alsacienne Océanne Muller rate le podium
Nouvelle déception pour la Française de 21 ans, après celle de la compétition par équipe mixte. Mal rentrée dans sa finale de carabine 10 mètres, la Française a proposé une performance trop juste pour aller chercher la breloque dont elle rêvait. Cinquième, Muller avait accroché le même résultat il y a trois ans à Tokyo.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (tir) : Pas de médaille dans ces JO pour Océanne Muller
Tennis de table : Jia Nan Yuan continue sa route, Prithika Pavade sortie
Après son élimination du double mixte avec Alexis Lebrun, Jia Nan Yuan (19e joueuse mondiale) s’est rassurée pour son entrée dans le tableau du simple. Avec sa victoire en quatre manches (11-1, 11-3, 11-3, 11-5) contre la Nigériane Fatimo Bellot (144e mondiale), la pongiste a validé son billet pour les seizièmes de finale. Passée complètement à côté d’une partie longue de 37 minutes seulement, la numéro un française Prithika Pavade a été balayée par l’Indienne Manika Batra en quatre sets (11-9, 11-6, 11-9, 11-7).
⏩ À lire aussi : Jia Nan Yuan : « C’est important de montrer que le niveau monte aussi chez les filles »
Badminton (double mixte) : La paire Gicquel – Delrue quitte les JO sur une victoire
Associés sur le double mixte de badminton des Jeux de Paris, Thom Gicquel et Delphine Delrue quittent les JO sur une victoire. Comme à Tokyo en 2021, les champions d’Europe en titre ont terminé troisièmes de leur poule et manquent de valider leur ticket pour les quarts de finale.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (badminton) : La paire Thom Gicquel – Delphine Delrue quitte les JO sur une victoire
Badminton (double femmes) : Margot Lambert et Anne Tran rentrent mal dans leur tournoi
Défait par la paire thaïlandaise Kititharakul – Prajongjai dans la nuit d’hier (12-21, 21-13, 21-15), le duo Margot Lambert – Anne Tran ne s’est pas relancé cet après-midi en s’inclinant contre la paire sud-coréenne Ha Na Baek – So Hee Lee en deux deux sets (13-21, 8-21). Avant leur dernier match mardi, elles sont déjà au bord de l’élimination.
Water-polo : Les Françaises signent un exploit
Après s’être inclinées d’entrée contre l’Espagne (15-6), les poloïstes françaises ont remporté une victoire étriquée mais splendide face à l’Italie (9-8). Elles rencontreront les États-Unis vendredi.
⏩ + d’infos : Paris 2024 : Victoire historique des Françaises en water-polo
Escrime : D’or et d’argent, l’escrime française écrit sa légende de la plus belle des manières
Après une journée décevante hier pour les fleurettistes françaises, les sabreuses tricolores ont livré une performance XXL ce lundi. Si Cécilia Berder s’est inclinée contre la Grecque Gkountoura en début de journée, la compétition s’est conclue par une finale 100% française sur la piste du Grand Palais. C’est Manon Apithy-Brunet qui a décroché la médaille d’or contre Sara Balzer (15-12), grande favorite de la compétition, qui s’est parée d’argent.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (escrime) : Manon Apithy-Brunet se pare d’or, Sara Balzer en argent
Judo : Sarah-Léonie Cysique se console avec le bronze
Défaite en demi-finale par la Canadienne Christa Deguchi au terme d’un golden score extrêmement long où elle tenait pourtant le bon bout, Sarah-Léonie Cysique est parvenue à reprendre le fil de son histoire dans le combat pour la troisième place. C’était face à la Géorgienne Eteri Liparteliani, vice-championne olympique de Tokyo en -57 kg.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (judo) – Sarah-Léonie Cysique : « Je sentais la France entière et Paris me soutenir »
Voile : Les Françaises régalent en 49er FX, plus de difficulté côté IQFoil
Après deux journées de compétition sous des vents marseillais légers, le duo Charline Picon – Sarah Steyaert prend les devants du général sur le 49er FX de voile, au détriment de leurs poursuivantes hollandaises Van Aanholt et Duetz. Il leur reste deux jours de qualifications pour garder le cap, avant la Medal race de jeudi (la finale des dix meilleurs paires). La journée fut plus compliquée côté IQFoil pour la véliplanchiste Hélène Noesmoen. Elle est actuellement seizième au général des qualifications après deux manches.
Tennis : Plus de Françaises en lice dans le tableau du simple, la paire Garcia – Parry dernière chance tricolore du double
Pas de miracle pour Diane Parry, logiquement battue par la numéro une mondiale, Iga Swiatek, sur la terre battue de Roland-Garros. Clara Burel a elle aussi été balayée au terme d’un match en deux sets (7-6 [3], 6-2) à l’avantage de Marta Kostyuk. Côté double, c’était dur mais ça passe pour la paire Garcia – Parry. Le binôme s’est imposé contre la paire néerlandaise Rus – Schuurs (6-7 [2], 6-3, 10-4) à l’issue du super tie-break. Pour le binôme Burel – Gracheva, c’est la sortie avec une défaite en deux sets contre les Canadiennes Dabrowski et Fernandez (6-1, 7-5).
Basketball : Les Bleues se baladent pour leur entrée en lice
Elles ont lancé leur tournoi de la meilleure manière. Les coéquipières de Marine Johannès se sont imposés avec une avance confortable face au Canada (75-54), quatrième équipe des championnats du monde 2022. Grâce à une défense de fer, les Tricolores ont verrouillé la rencontre. À la clé : la tête du groupe B. De très bon augure pour un collectif qui vise le podium.
Hockey sur gazon : Malgré la défaite, l’équipe de France écrit l’histoire
Pour son entrée en lice dans ses premiers JO à Colombes, le collectif bleu blanc rouge a concédé la défaite contre les Pays-Bas. Face aux championnes du monde de titre, elles ont tout de même inscrit deux buts (6-2).
Rugby à sept : Coup de froid pour les Bleues, sorties après avoir impressionné en phase de groupes
Elles rêvaient d’or, les Bleues ne monteront pas sur le podium. Sorties en quarts de finale par le Canada (14-19), coup de froid pour des Françaises qui se voyaient aller au bout. Face au mur canadien, elles ont commis trop d’imprécisions pour espérer mieux.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (rugby) : Douche froide pour les Bleues, sorties en quarts
Volley : Les Françaises sèchement battues pour le premier match olympique de leur histoire
Face aux Serbes, médaillées de bronze à Tokyo, elles n’ont pas vraiment fait le poids. Logiquement battues (25-17, 25-17, 25-22), les Françaises auront fort à faire pour leurs prochains matchs de poule (Chine et États-Unis). Le beach-volley français était plus à la fête, avec l’entrée en compétition réussie de la paire Lézana Placette – Alexia Richard contre le duo allemand Ludwig – Lippmann (21-14, 22-20).
Natation : Emma Terebo et Béryl Gastaldello seront en finale du 100 m dos
Le contrat est rempli pour Béryl Gastaldello et Emma Terebo, autrices du septième et du huitième temps en demi-finale. On les retrouvera donc mardi soir pour ce qui sera la première finale olympique individuelle des deux nageuses.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine