Nos Françaises ont brillé sous ce soleil brûlant, habité par la recherche d’une médaille d’or. Après quatre jours de compétition, certaines athlètes tricolores ont pleuré des larmes de joie quand d’autres ont tristement quitté l’aventure olympique.
Aviron deux de couple : Le duo Ravera-Lunatti en osmose, se propulse en finale
Les deux Françaises ont performé lors de leur demi-finale en décrochant la troisième place derrière la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas. La paire, qui ne rame ensemble que depuis un mois et demi, semble fonctionner à merveille, même si les automatismes s’installent encore. Rendez-vous jeudi en finale où les Tricolores peuvent espérer un podium.
>> + d’infos : Paris 2024 (aviron deux de couple) : Première finale olympique pour Élodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti
Rugby à 7 : Les Bleues à la 5e place, le sélectionneur quitte ses fonctions
Après leur élimination au stade des quarts de finale contre le Canada, les Françaises ont battu cet après-midi l’Irlande (19-7) puis la Chine (21-7) pour accrocher la cinquième place du tournoi. Malgré la déception, les Bleues ont terminé sur une bonne note, en forme d’au revoir à leur sélectionneur, David Courteix, qui a annoncé quitter ses fonctions après les Jeux.
Natation 1 500 m nage libre : Un espoir de médaille avec Anastasia Kirpichnikova
La double championne d’Europe sur la distance en petit bassin s’est qualifiée aujourd’hui pour la finale du 1 50 0m terminant deuxième de sa série derrière l’Américaine Katie Ledecky, en 15’52″46. Rendez-vous pris pour demain, à 21h13.
Tir : Les désillusions de Mélanie Couzy et Carole Cormenier dans la fosse olympique
Leur première série notée 19/25 a fortement mis en branle leur espoir de qualification sur cette première journée… De nombreuses fautes ont pratiquement disqualifié la Charentaise Carole Cormenier. Il paraît difficile de redresser la barre, elle qui occupe la 25e place sur 30 dans le classement.
Natation 100 m : Fin du parcours pour Marie Wattel et Béryl Gastaldello
Respectivement 10e et 16e chronos des demi-finales, les nageuses n’iront pas plus loin dans la compétition. Marie Wattel a payé une préparation tronquée par quelques blessures.
Badminton : Tension palpable chez Qi Xuefei
La Française n’a pas réussi à s’extirper de la phase de poule, battue par la Bulgare Kaloyana Nalbantova (21-18, 21-18). La tension ne l’a pas lâchée, au point de compromettre sa technique de jeu.
Canoë : Marjorie Delassus prête à s’imposer face à la leader du canoë slalom
Demain, c’est le grand jour pour la Française qualifiée en demi-finale. Déjà médaillée de bronze et d’argent, Marjorie Delassus vise la médaille d’or aux Jeux de Paris. Si elle va jusqu’en finale, qui aura lieu dans la soirée, il faudra faire mieux que Jessica Fox, grande favorite.
Judo (-63 kg) : Clarisse Agbégnénou finit en bronze
Extrêmement motivée, la championne de 31 ans est entrée en lice ce matin contre l’Israélienne Gili Sharir. Finaliste des championnats d’Europe 2023, sa concurrente lui a donné du fil à retordre mais la judokate tricolore s’est tout de même qualifiée au tour suivant. Clarisse Agbégnénou a emporté son huitième et son quart de finale avec davantage d’autorité… Pour s’incliner en demi contre la Slovène Leski. Elle a cependant trouvé les ressources mentales nécessaires pour décrocher en fin d’après-midi la médaille de bronze, face à l’Autrichienne Lubjana Piovesana.
>> + d’infos : Paris 2024 (judo) : Paris 2024 (judo) : Clarisse Agbégnénou accroche le bronze, malgré tout
Voile : La paire Steyaert-Picon derrière le duo néerlandais
Alors qu’elles occupaient encore hier la tête du classement général en 49er FX avec dix points d’avance sur les Néerlandaises, le duo Steyaert-Picon pointe derrière leurs principales concurrentes après trois jours de compétition. Encore six manches avant la finale des dix meilleures paires, la Medal Race, qui aura lieu jeudi.
>> + d’infos : Paris 2024 (voile) : Le binôme Picon – Steyaert repasse deuxième des qualifications
BMX freestyle : La rideuse Laury Perez dans le top 9
Les juges n’exigent pas la mise en danger des athlètes, ni d’impressionnantes cascades, mais bien une maîtrise parfaite des figures les plus techniques, ce que Laury Perez a bien assimilé. Consciente de ses points forts, la spécialiste du freestyle a assuré sa qualification. La concurrence est rude face aux rideuses chilienne et chinoise, mais la Française compte relever encore plus le niveau pour les runs en finale demain.
>> + d’infos : Paris 2024 (judo) : Paris 2024 (BMX freestyle) : Laury Perez dans le top 9, qualifiée pour la finale
Escrime par équipe : Les épéistes françaises vice-championnes olympiques, cinquième médaille pour l’escrime tricolore
Candassamy, Mallo-Breton, Vitalis et Louis-Marie ont réalisé un beau parcours tout au long de la journée pour se donner le droit de rêver ce soir et décrocher un premier titre olympique depuis les Jeux de 1996. Mais en finale, ce sont bien les Italiennes qui ont eu le dernier mot, à la mort subite.
>> + d’infos : Paris 2024 (escrime) : les épéistes françaises en argent par équipe
Tennis : fin de l’aventure olympique pour les Françaises
Le duo Parry-Garcia aura lutté fort contre les Italiennes en huitième de finale. Mais cela n’a pas suffit. Le super tie-break de la paire Errani-Paolini a eu raison des Françaises. Il n’y a plus de tenniswomen engagées dans la compétition.
>> + d’infos : Paris 2024 (tennis) : La paire Garcia – Parry ne verra pas les quarts
Planche à voile : Hélène Noesmoen surprend
Six courses disputées aujourd’hui et Hélène Noesmoen passe de la 16e à la 2e place du classement. Pour espérer rejoindre ses concurrentes à l’étape finale, elle devra conserver sa bonne dynamique pour rentrer dans le top 10. La confiance semble s’installer chez la triple championne d’Europe d’IQFoil.
>> + d’infos : Paris 2024 (planche à voile) : Hélène Noesmoen se relance dans les séries
Handball : Les Bleues se qualifient en quart de finale en battant le Brésil
Appliquées tout au long de la rencontre, Les Françaises l’ont emporté 26 à 20 contre le Brésil et sont d’ores et déjà qualifié pour les quarts de finale qui se dérouleront à Lille. Les championnes olympiques en titre affichent un beau visage avec cette troisième victoire en trois rencontres.
>> + d’infos : Paris 2024 (handball) : Les Bleues battent le Brésil et filent en quart
Tir à l’arc : Lisa Barbelin, confiante, remporte ses duels
L’archère s’est imposée 6 à 2 contre sa concurrente néerlandaise et relève la tête après une prestation décevante en qualification. Elle se qualifie pour le tour précédent et retrouve de la confiance.
>> + d’infos : Paris 2024 (tir à l’arc) : Lisa Barbelin valide avec éclat son ticket pour les huitièmes de finale
Badminton double : Margot Lambert et Anne Tran s’arrêtent dès maintenant
Toutes deux championne du double dames, elles n’ont pas su l’emporter face aux Danoises (16-21, 12-21) en clôture du tour préliminaire. Avec trois matches et trois défaites, la compétition est terminée pour le duo.
Basketball 3×3 : Les Bleues vaincues par la Chine
Serrée de bout en bout de la rencontre, l’opposition face à la Chine a tourné à l’avantage des Asiatiques (défaite 21 à 19). Les Tricolores, 4e à Tokyo, défieront l’Espagne mercredi soir pour leur deuxième match sur sept au programme de la phase de groupes.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine