Caroline LOPEZ of France and Amelie CORDEAU of France in the individual Women's Archery during Paris 2024 Olympic Games at Hotel Des Invalides on July 25, 2024 in Paris, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des Françaises en ce 25 juillet

Claire Smagghe
25.07.2024

Clap de fin pour ce premier jour de compétition pour les Françaises dans ces Jeux olympiques de Paris 2024. Des surprises côté tir à l’arc, des handballeuses en maitrise et une deuxième mi-temps ratée pour les Bleues d’Hervé Renard. Revivez cette journée de compétition. 

A 9h30, ce jeudi 25 juillet, sur l’esplanade des Invalides, les trois archères françaises sont entrées en lice dans le tournoi olympique de Paris 2024. Sur ce magnifique site, les 64 compétitrices en lice ont toutes décochés 72 flèches (12 séries de 6 flèches) dans ce tour préliminaire. Le classement établi définit alors la suite de la compétition et les tableaux des confrontations directs en individuel et par équipe. 

 

Lisa Barbelin en retrait

Caroline Lopez, Amélie Cordeau et Lisa Barbelin se sont emparées de la cinquième place du classement par équipe avec 1972 points. Les championnes d’Europe en titre affronteront les Pays-Bas dès dimanche en huitièmes de finale. Des adversaires qu’elles avaient battues en mai dernier avaient disposé de ces mêmes adversaires lors de la finale européenne. Individuellement, Amélie Cordeau, la plus jeune de l’équipe de France (18 ans), s’est hissée à la 17ème place. Caroline Lopez se glisse trois places derrières (21e). Lisa Barbelin, médaillée de bronze en individuel lors des championnats d’Europe en mai dernier, qui vise la breloque dans cette olympiade, termine à la trentième place. Une performance en deçà de ses standards habituels. « Il y a eu du stress, c’est sûr, je ne vais pas mentir. J’avais les jambes qui grelottaient. Le cœur qui battait à 3000 à 3000 », a-t-elle déclaré à l’issue du tour préliminaire. 

Les Bleues du hand en maitrise

Laura Glauser et sa bande ont parfaitement lancé leur tournoi olympique (28-31). Face aux hongroises, les Bleues, en difficulté en début de partie, ont rapidement réussi à renverser la vapeur. Grâce à une Méline Nocandy des grands jours, l’équipe de France recolle à la 18′ (9-8) et ne sera plus doublé. Face aux portières adverses, les Bleues se montrent particulièrement adroites, à l’image de la capitaine Estelle Nze-Minko (6/6), de la Brestoise Pauletta Foppa (5/5) et Tamara Horacek (4/4). Rendez-vous dimanche 28 juillet à 21h pour la deuxième rencontre face aux Pays-Bas. 

Wendy Renard et ses coéquipières dans la douleur

Il y aura eu deux matchs dans le match. La victoire est là, la forme un peu moins. Après avoir mené 3-0 à la mi-temps, les joueuses d’Hervé Renard (Dali 18′, Katoto 6′ + 42′) ont manqué de réalisme dans le second acte. Les Bleues ont donc joué à se faire peur en concédant deux buts et laisser filer vers le but beaucoup trop d’occasions (Usme 54′, Pavi 64′). Les Françaises devront gagner en constance sur tous les plans du jeu et ce, pendant 90 minutes dimanche soir à 21h contre les Canadiennes. Un match déjà décisif puisque les filles d’outre Atlantique ont aussi remporté leur premier match, aujourd’hui contre la Nouvelle-Zélande (2-1).

 

Claire Smagghe
25.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.