Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 10 août

Maud Tardieux
10.08.2024

Que faut-il retenir des Françaises ce 10 août ? Pour cette avant-dernière journée des Jeux de Paris 2024, conclue en apothéose sur le sacre d’Althéa Laurin au Grand Palais, elles sont allées glaner de nouvelles médailles d’or et d’argent.   

Golf : Céline Boutier est passée à côté 

En tête du classement à l’issue de la première journée (-7), la numéro une française avait pris l’eau dès la deuxième journée de jeu. Pour la dernière journée de compétition, elle s’est mal lancée avec un bogey au trou n°1 du parcours de l’Albatros du Golf National. Elle ne conclut son tournoi olympique (-2) qu’à la dix-huitième place, loin de ses standards habituels. C’est la Néo-Zélandaise Lydia Ko qui a pris l’or. La deuxième Tricolore en lice, Perrine Delacour, termine quant à elle 42e.

Escalade (combiné bloc – difficulté) : Pas de médaille pour la pépite de la grimpe française, Oriane Bertone

Il n’y aura pas de podium pour la jeune Oriane Bertone, 19 ans. Quatrième à l’issue de la première manche du bloc, son gros atout, la Réunionnaise n’est pas parvenue à gagner suffisamment de points sur la difficulté (45) pour réussir à rester dans la course. L’implacable Janja Garnbret, déjà championne olympique, reste sur le toit du monde.

Canoë-kayak sprint : Manon Hostens stoppée en demi-finales

Cinquième de sa demi-finale, la kayakiste périgourdine n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale du sprint K1 500 mètres. Elle termine troisième de la finale C, soit dix-neuvième de la compétition olympique pour ses troisièmes JO. 

Gymnastique rythmique (concours général des ensembles) : La France termine sixième

Les Françaises étaient parvenues à se qualifier en finale olympique pour la deuxième fois de son histoire. Pas de miracle pour autant, elles terminent sixièmes d’une compétition où elles étaient encore un peu justes pour aller chercher les plus grosses équipes. Ce sont les gymnastes chinoises qui se sont emparées du titre. 

Athlétisme : Cyréna Samba-Mayela sauve l’athlétisme français en décrochant l’argent

Qualifiée de justesse pour la finale, Cyréna Samba-Mayela a décroché l’argent sur 100 m haies. Elle a été devancée par l’Américaine Masai Russell d’un centième seulement. C’est la première médaille pour l’athlétisme français dans ces JO. Elle aussi ce soir finaliste à Saint-Denis, Agathe Guillemot a terminé neuvième du 1 500 mètres, courue à un rythme effréné par les plus solides candidates. La médaillée d’or, la Kényane Faith Kipyegon, s’est offert le record olympique (3’51’’29). Côté 4 x 400 m, les Françaises terminent cinquièmes de leur finale, survolée par les États-Uniennes. Louise Maraval et ses coéquipières Sounkamba Sylla, Shana Grebo et Amandine Brossier quittent tout de même la piste avec le sourire, puisqu’elles améliorent le record de France. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (athlétisme) : Devancée d’un rien, Cyréna Samba-Mayela décroche l’argent sur le 100m haies

Pentathlon : Les Tricolores nous donnent rendez-vous en finale

Septième avec 1 395 points à l’issue des cinq épreuves, Marie Oteiza a validé sa qualification en finale. Sa compatriote Élodie Clouvel l’a suivie un peu plus tard dans l’après-midi, après avoir remporté sa demi-finale. 

Handball : Les Bleues se contentent de l’argent

Les Françaises ont échoué à réaliser le doublé après leur sacre olympique à Tokyo. À Lille, la Norvège s’est montrée bien plus solide que les Tricolores, faillibles aussi bien en défense qu’en attaque. Les Bleues s’inclinent 29-21 après un parcours tout de même remarquable et une médaille en argent.

⏩ + d’infos : Paris 2024 (handball) : Défaites, les Bleues se contentent de l’argent

Cyclisme sur piste : Nouvelle désillusion pour Mathilde Gros

Douche froide pour la pistarde Mathilde Gros. En repêchage après avoir perdu son huitième de finale de la vitesse individuelle face à la Néerlandaise Hetty van de Wouw, elle n’est pas parvenue à valider son billet. La championne du monde 2022 connaît une nouvelle déception après celle du keirin, où elle avait également été éliminée de façon précoce.

Taekwondo : Une journée conclue en apothéose avec l’or d’Althéa Laurin

En finale de l’épreuve de taekwondo (+67 kg) de ses deuxièmes JO, Althéa Laurin a décroché l’or dans la magnifique nef du Grand Palais. Déjà médaillée de bronze à Tokyo, elle écrit sa légende en offrant à la délégation françaises la première médaille olympique dorée de son histoire. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (taekwondo) : En or au Grand Palais, Althéa Laurin écrit l’histoire de son sport de la plus belle des manières

Maud Tardieux
10.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.