Nouvelle journée en demi-teinte pour les Françaises sur ces Jeux de Paris 2024. Malgré quelques temps forts, ce jeudi 1er août a surtout été marqué par l’absence de médaille et un certain nombre de désillusions.
20 km marche : Pas de médaille pour Clémence Beretta
Après un départ retardé à cause d’orages dans le ciel parisien et sous un soleil brûlant, les athlètes du 20 km ont couru dans des conditions éprouvantes. Première Française à franchir la ligne d’arrivée avec un chrono d’1:29:55, la Vosgienne Clémence Beretta est arrivée quinzième. Camille Moutard termine 25e, Pauline Stey 26e.
Natation (200 mètres dos) : Emma Terebo et Pauline Mahieu s’arrêtent en demi-finales
Elles ont rempli le contrat pour se qualifier en demi-finale mais ne sont pas parvenues à aller plus loin. Les Françaises Emma Terebo et Pauline Mahieu ont signé les neuvième et onzième temps des séries, insuffisants pour aller en finale. Ça a coincé dès les séries côté relais 4 x 200 mètres nage libre femmes pour Anastasiia Kirpichnikova, Marine Jehl, Assia Touati et Lucile Tessariol, septièmes de leur série et d’ores et déjà éliminées.
Tir : Judith Gomez éliminée en séries de carabine 50 mètres trois positions
17e des qualifications, la Française prend la porte en carabine 50 mètres trois positions. Efficace sur sa série en position genou, elle s’est ensuite montrée trop juste pour gagner sa place pour les demi-finales.
Aviron : Le duo Ravera-Scaramozzino – Lunatti n’est pas parvenu à créer la surprise en finale du deux de couple
Trop justes pour bousculer des Néo-Zélandaises, Roumaines et Britanniques au-dessus du lot, Élodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti ont terminé cinquièmes ce matin de la finale du deux de couple femmes d’aviron. Si elles ont échoué à offrir à l’aviron français ce qui aurait été sa seule médaille sur ces JO, elles ont tout de même réalisé un beau parcours dans une compétition où on ne les attendait pas si loin.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (aviron) : Pas de médaille pour Ravera-Scaramozzino et Lunatti en finale du deux de couple
Judo : Madeleine Malonga a été éliminée dès son entrée en lice
Coup de tonnerre ce matin sur les tatamis de l’Arena Champ-de-Mars avec la sortie de route dès les huitièmes de finale de Madeleine Malonga, en argent à Tokyo dans la catégories des -78 kg. Elle rêvait d’or à Paris, la Portugaise Patricia Sampaio lui a infligé un ippon après une minute de combat.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (judo) : Malonga éliminée, nouvelle désillusion pour les judokates françaises
Escrime : Nouvelle déception pour les fleurettistes françaises, éliminées en quarts de finale de l’épreuve par équipe
Poussées par le public du Grand Palais, les fleurettistes se sont inclinées en quarts de finale dans l’épreuve par équipe. Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Eva Lacheray et Anita Blaze ont rendu les armes contre le Canada au terme d’un combat serré (38-36). C’est un coup dur alors qu’elles avaient aussi échoué à ramener une médaille olympique en individuel.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (escrime) : les fleurettistes éliminées au stade des quarts de finale
Tir à l’arc : Caroline Lopez prend la porte
Pour ses premiers JO, la jeune Caroline Lopez, 20 ans, a été stoppée en seizième de finale de l’épreuve individuelle de tir à l’arc par l’archère japonaise Satsuki Noda (6-2). Seule Lisa Barbelin est encore en course pour une médaille olympique.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (tir à l’arc) : Caroline Lopez, éliminée en individuel
Voile : Top départ pour Louise Cervera en dériveur solitaire
Dans une journée marquée par le report de la Medal Race de la catégorie du skiff à demain (à cause d’un vent insuffisant), Louise Cervera engageait sa compétition. Arrivée en tête de la première manche du dériveur solitaire (ILCA 6) sur ses premiers Jeux olympiques, la Grassoise de 26 ans a fait une entrée en lice parfaite à Marseille. La véliplanchiste Hélène Noesmoen était elle aussi au large pour une nouvelle journée de qualifications. Bien placée au général, elle a obtenu une dixième (course 12) et une douzième place (course 13) avant d’être disqualifiée pour la dernière course après un départ prématuré. Pas d’inquiétude pour autant, elle avait assez d’avance pour assurer sa qualification pour la finale prévu demain.
Basket : Une journée chargée pour les basketteuses françaises
Les Bleues étaient en compétition aujourd’hui en cinq contre cinq et en 3×3. Celles du cinq ont confirmé leur bonne entrée dans le tournoi avec une deuxième victoire en autant de matchs contre le Nigeria (75-54). Côté 3×3, l’équipe de France a perdu pour la troisième fois de la phase de poules contre le Canada (13-9), après l’avoir emporté plus tôt dans la journée contre l’Azerbaïdjan.
Handball : Quatrième victoire d’affilée pour les Bleues
En l’emportant facilement contre l’Angola (38-24), la France s’est assurée la première place de la poule B après ses victoires contre la Hongrie, les Pays-Bas et le Brésil. Elles nous donnent rendez-vous samedi à 11h00 contre l’Espagne.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (handball) – Laura Glauser : « Gagner encore et encore est ce qu’il y a de plus dur »
Hockey : Les Françaises se sont inclinées contre le Japon
L’équipe de France de hockey a concédé la défaite contre le Japon pour son quatrième et avant-dernier match de poules (1-0). Il leur reste encore à affronter la Chine.
Boxe : Lkhadiri boxera pour une place en demi-finale
Après son succès contre l’Irlandaise Daina Moorehouse, Wassila Lkhadiri s’est qualifiée en demi-finale de sa catégorie des -50 kg. Au Parc des Expositions de Villepinte, elle rencontrera la Philippine Aira Villegas.
Volley : Les Bleues encore défaites
Face à la Chine, championne olympique en 2016, les Françaises n’ont rien pu faire pour renverser la hiérarchie (25-18, 25-16, 25-19). Elles avaient déjà été battues lors du tout premier match d’une équipe de France féminine à des JO, face à la Serbie lundi.
Surf : Le duel franco-français a tourné à l’avantage de Johanne Defay
Le duel a été reporté par deux fois en raison des conditions météo. Opposée en huitièmes de finale à sa compatriote Vahine Fierro, Johanne Defay a créé la surprise en prenant l’avantage sur l’une des grandes favorites pour le titre, pénalisée par des tubes trop petits pour lui permettre de déployer son meilleur surf. En quarts, Defay affrontera l’Hawaïenne Carissa Moore.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine