Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 1er septembre

Maud Tardieux
01.09.2024

Que faut-il retenir des résultats des Françaises ce 1er septembre, J4 des Jeux paralympiques de Paris 2024 ? Alors que le triathlon s’est vu reporter à demain, les athlètes tricolores ont proposé un festival de nouvelles breloques. De l’or de Saint-Quentin-en-Yvelines au bronze de Vaires-sur-Marne, en passant par l’argent du Stade de France, elles nous en ont fait voir de toutes les couleurs aujourd’hui !

Une moisson de médailles française lancée par les para-avironnistes

Des récompenses tricolores, il y en a eu un peu de tous les côtés aujourd’hui. Nathalie Benoît, était d’abord de retour ce matin sur le plan d’eau de Vaires-sur-Marne pour s’emparer du bronze paralympique sur le skiff PR1. Elle est même passée à un cheveu de faire vaciller la Norvégienne Birgit Skarstein, quadruple championne du monde, médaillée d’argent. Sa breloque bien méritée a inspiré les Tricolores du quatre de pointe mixte PR3. L’équipage s’est aussi offert une troisième marche du podium au bout du suspens. C’était à la photo finish, au terme d’un mano a mano digne de rester dans les annales contre les Allemand·e·s.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 (para aviron) : Médaille d’or de la mixité pour le quatre de pointe tricolore

Un duo franco-français historique sur le podium de la pousuite sur piste

Qualifiées sur la finale de la poursuite 3000 m C5, Marie Patouillet et Heïdi Gauguin ont écrit l’histoire de leur sport en se parant d’or et d’argent. Sacrée, Patouillet a créé la surprise quelques jours après s’être offert le titre de vice-championne de la compétition sur le contre-la-montre. Un scénario de rêve pour les deux pisteuses, la Versaillaise et la Lavalloise disputaient leurs derniers tours de piste paralympique.

⏩ + d’infos : Paris 2024 (para cyclisme) : En or et en argent sur la poursuite, Marie Patouillet et Heïdi Gauguin signent un magnifique doublé

Émeline Pierre, une nageuse en or sur l’épreuve reine

La Paloise de 24 ans a illuminé la piscine de Nanterre. Montée sur la plus haute marche du podium sur le 100 m nage libre (S10), elle empoche la plus belle récompense de sa jeune carrière, trois ans après avoir connu la déception à Tokyo. Parfaitement relâchée et sereine, elle est parvenue à faire tomber la grande favorite de l’épreuve, Aurélie Rivard. Ça a coincé en revanche dès les séries pour sa compatriote Élodie Lorandi, avant-dernière des qualifications. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (para natation) : Émeline Pierre s’empare de l’or sur le 100 m nage libre

En para-athlétisme, la surprise Gloria Agblemagnon et la revanche Manon Genest

Gloria Agblemagnon a créé la surprise en se parant d’argent sur l’épreuve de lancer du poids des Jeux. En s’offrant à Saint-Denis un nouveau record personnel (14.43 m), la para-athlète tricolore a sorti le grand jeu au meilleur des moments. La finale a également été marquée par l’amélioration du world record par l’intouchable lanceuse britannique Sabrina Fortune (15.12 m).

⏩ + d’infos : Paris 2024 (para athlétisme) : La surprise Gloria Agblemagnon se pare d’argent sur le lancer du poids

Pour Manon Genest, la sauteuse en longueur tricolore médaille en chocolat à Tokyo, le bronze arraché à Paris a aussi le goût d’une belle revanche. Sa compatriote Mandy Francois-Élie, elle aussi en lice, termine cinquième. 

Quelques déceptions pour les Français·e·s ce dimanche

Il y a aussi eu quelques désappointements pour le clan français aujourd’hui. Côté para-aviron, deux équipages mixtes aux belles espérances de médaille sont rentrés bredouilles de leurs finales. Le duo renno-annécien Perle Bouge – Benjamin Daviet a terminé cinquième du double mixte PR2, tandis que le bateau flécho-aurillacois Guylaine Marchand – Laurent Cadot a franchi dernier la ligne d’arrivée de sa dernière course du deux de couple PR3. Une algue en travers de son chemin l’aurait ralenti.

La plus grosse désillusion de la journée était peut-être pour le tandem nordiste Anne-Sophie Centis – Élise Delzenne. Le duo a été disqualifié dès les qualifications de la poursuite 3 000 m B, après une déchaussement de Centis.

L’entrée en compétition des Françaises du tennis de table en individuel 

En tennis de table, les Françaises faisaient leur entrée en lice sur l’épreuve de simple. Flora Vautier, déjà bronzée à Paris sur le double mixte, surfe sa bonne forme dans la catégorie WS4. Victoire deux sets à zéro face à la Serbe Nada Matic (13-11, 11-7). En Classe 6, Morgen Caillaud s’est elle imposée en trois sets face à l’Égyptienne Hanaa Hammad (11-4, 12-10, 11-9). En WS8 enfin, Lucie Hautière a quant à elle pris la porte dès les huitièmes de finale, après sa défaite contre la Japonaise Yuri Tomono en trois sets (11-4, 11-4, 11-0). 

La bocciste Aurélie Aubert file en finale

Aurélie Aubert disputait en début de journée sa demi-finale sur l’épreuve individuelle de boccia BC1. Portée par l’Arena Paris Sud, elle a dominé la Bermudienne Yushae Andrade, dans un match joué au tie-break. La médaille est assurée pour la joueuse de 27 ans. Elle combattra demain pour l’or à 10h30. 

Zéro pointé pour les sports collectifs 

Il y avait aussi du sport collectif à se mettre sous la dent dans cette première journée de septembre. Les Bleues du goalball se sont inclinées 0-6 face au Japon pour leur dernier match de poule. Le volleyball français n’était pas à la fête non plus : défaite 0-3 contre les États-Unis.

Maud Tardieux
01.09.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.