Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 2 août

Mejdaline Mhiri
02.08.2024

Les fortunes ont été diverses pour les Françaises ce vendredi 2 août dans les piscines, sur les tatamis ou face aux planches. Deux nouvelles médailles de bronze ont été glanées dans la journée, malgré des déceptions à digérer, à l’image de la judokate Romane Dicko.

Tir : Camille Jedrzejewski qualifiée pour la finale 

Camille Jedrzejewski, 22 ans, championne d’Europe du pistolet 25 m s’est qualifiée pour la finale avec un score de 585. Deuxième après la phase de précision, la native de Compiègne a décroché la 7e place, après l’épreuve de vitesse. La finale se déroulera demain, samedi 3 août, à partir de 9h30. Mathilde Lamolle, l’autre Française, a terminé 23e.  

Judo : Romane Dicko relève la tête pour accrocher le bronze 

Romane Dicko avait annoncé brigué la première place du podium… jusqu’à être stoppée en demi-finale par la redoutable Brésilienne Beatriz Sousa, sacrée championne olympique en fin de journée. Comme à Tokyo, elle est tout de même parvenue à se remobiliser pour l’emporter sur la Serbe Milica Zabic. La licenciée du PSG disputera demain la compétition par équipe.

Voile : Charline Picon et Sarah Steyaert terminent sur le podium

Après avoir mené lors des trois premières journées de la phase de course, la « Team Mama » Charline Picon et Sarah Steyaert a été devancée par les Hollandaises en finale de l’épreuve de skiff. Le duo de championnes est parvenue à décrocher une magnifique médaille de bronze. 

Basket 3×3 : Deux nouvelles défaites pour les Tricolores

Les Jeux de Paris 2024 prennent pour l’instant l’allure d’un véritable cauchemar pour Marie-Eve Paget et sa bande. Aujourd’hui, les basketteuses se sont inclinées à deux reprises sur le même score étriqué face aux États-Unis puis contre l’Allemagne (13-14 à chaque fois). Les Bleues affronteront l’Australie, actuellement 3e, demain à 18h35 pour leur ultime match de poule. 

Water-polo : Les États-Unis infligent une correction aux Françaises 

Les Américaines, favorites pour le titre, ont fait respecter la hiérarchie au classement des nations. Les Françaises ont pris l’eau de toutes parts pour un score final sans appel (17-5). Cependant, les coéquipières de Juliette Dhalluin, 3e au classement de la poule, peuvent encore se qualifier pour les phases finales puisque les quatre premières équipes passent au tour suivant. 

Athlétisme : La discobole Mélina Robert-Michon démarre en trombe 

En argent il y a huit ans à Rio, la porte-drapeau Mélina Robert-Michon est bien lancée dans sa compétition. Dès son premier jet en qualification, l’athlète a réalisé son meilleur score de la saison à 63,77 mètres. L’athlétisme a débuté dans la journée aux Jeux de Paris, d’autres qualifications sont en cours.

Natation : Le 4 x 100 m 4 nages se hisse en finale

Le relais tricolore composé de Yohann Ndoye Brouard, Antoine Viquerat, Lilou Ressencourt et Marie Wattel, s’est qualifiée en finale de l’épreuve en signant le 7e temps des séries. La finale se déroulera demain. Le groupe devrait être renforcé par Léon Marchand. De son côté, Anastasiia Kirpichnikova, médaillée d’argent en 1 500 m mercredi, s’est qualifiée de justesse sur l’épreuve du 800 m en signant le huitième temps (8’22 »99). La finale aura lieu demain soir. Charlotte Bonnet aussi s’est qualifiée pour la finale du 200 m 4 nages en prenant le dixième temps (2’11 »47) des demis-finales. 

En beach-volley, la paire Viera-Chamereau espérait accrocher une place pour les barrages et faire mieux face aux Tchèques (défaite 1-2). Elles quittent le tournoi olympique avec trois défaites en autant de rencontres.

En boxe, Amina Zidani a été éliminée en 8e de finale par Nesthy Petecio (1-4).

Au BMX race, Axelle Etienne n’est pas parvenue à s’exprimer durant la finale pour laquelle elle s’était qualifiée in-extremis. Elle termine dernière de la course.

En huitième de finale par équipe mixte en tir à l’arc, Lisa Barbelin et Baptiste Adis ont été éliminés en n’emportant aucun des trois sets face à la paire italienne.

En trampoline, comme à Tokyo, Léa Labrousse, pourtant vice-championne du monde par équipe en 2023, a été éliminée avant d’atteindre la finale. 

Mejdaline Mhiri
02.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.