Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 2 septembre
Que faut-il retenir des résultats des Françaises ce lundi 2 septembre ? En faisant résonner la Marseillaise dans l’Arena Paris Sud, c’est la bocciste Aurélie Aubert qui s’est particulièrement illustrée sur cette nouvelle journée des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Une médaille d’or historique pour la boccia française
Aurélie Aubert disputait en ce début de journée la demi-finale de l’épreuve individuelle de boccia BC1. Elle a remporté l’or aux dépens la Singapourienne Yee Ting Jeralyn Tan. La native de Dreux a créé la suprise sur ses premiers Jeux. Elle s’est imposée 5-4 contre la quatrième mondiale.
⏩ À lire aussi : Paris 2024 (boccia) – Aurélie Aubert : « J’espère que les sponsors m’ont vu »
Le duo Noël – Mazur remonte sur la boîte du para-badminton, trois ans après Tokyo
Faustine Noël et Lucas Mazur se sont offert le bronze de l’épreuve du double mixte SL3-SU5. Ils ont remporté la petite finale ce matin contre la paire thaïlandaise Siripong Teamarrom – Nipada Seansupa en deux sets (21-14, 21-16). Les deux badistes avaient déjà pris l’argent à Tokyo.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (para badminton) : Faustine Noël et Lucas Mazur remportent le bronze du double mixte
Les Françaises du para-triathlon bredouilles
Une flopée de triathlètes ont lutté contre le courant de la Seine ce matin, mais aucune médaille n’a été glanée dans les catégories féminines. C’est Mona Francis qui a ouvert le bal en PTWC. Septième, elle a terminé à huit minutes de la nouvelle championne, l’Australienne Lauren Parker. Cécile Saboureau de la classification PTS2 s’est quant à elle offert la sixième place. Gwladys Lemoussu a fait aussi bien en PTS5. En lice de la course PTVI, Annouck Curzillat – avec sa guide Julie Marano – et Héloïse Courvoisier – avec Anne Henriet – ont respectivement terminé sixième et septième. Pour ses deuxièmes Jeux, la première n’est pas parvenue à rééditer son exploit de Tokyo. Elle y avait remporté le bronze. Élise Marc et Camille Sénéclauze ont fermé la marche. Cinquième et quatrième, elles terminent toutes les deux au pied du podium.
Chou blanc pour les para-nageur·euse·s tricolores
Si la natation française est loin d’avoir démérité ce lundi à Nanterre, ses chances de médaille sont restées caduques. Performante dès les séries de ce matin sur le 100 m brasse SB14, Assya Maurin Espiau s’est offert une belle cinquième place à seulement dix-sept ans, pour sa deuxième entrée en compétition à Paris. Neuvième temps de la course SB4, Solène Sache n’a pas passé les séries. Elle dispute elle aussi ses premières Paralympiades.
En finale ce soir du relais mixte 4 x 100 m, le quatuor français formé d’Anaëlle Roulet, Hector Denayer, Laurent Chardard et Agathe Pauli a terminé septième. Mais pas de quoi rougir, le quatuor vient d’exploser le record de France (4:34.33). C’est l’Australie qui est montée sur la première marche.
Des éliminées en tir sportif, arc, athlétisme et tennis
L’élimination est cruelle pour Gaëlle Édon. Neuvième des qualification, l’as française ne disputera pas la finale paralympique du tir sportif 25 m SH1. Il n’y avait que huit tickets pour le dernier acte !
Les Bleu·e·s du double mixte Open arc à poulies ont également connu une sortie précoce. Julie Rigault-Chupin et Maxime Guérin ont pris l’eau contre l’Australie dès les huitièmes de finale (134-142).
En para-athlétisme, il fallait retenir la disqualification de la seule française engagée sur les qualifications de ce matin. En 100 m T11, Delya Boulaghlem a vu son temps annulé après avoir terminé sa course derrière son guide. L’Iséroise avait pris la cinquième place du saut en longueur il y a quelques jours.
Porte d’Auteuil, c’est la dernière tenniswoman française en lice, Ksénia Chasteau qui a pris la porte au deuxième tour. Après avoir mené une belle bagarre pour le gain du premier set, elle a concédé la défaite face à la Japonaise Yui Kamiji, la tête de série n°2 (7-6 [4], 6-0).
Crédit photographique : @Marie Lopez Vivanco / CPSF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine