Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 29 août

Maud Tardieux
29.08.2024

Première journée des festivités paralympiques des Jeux de Paris 2024 et premières médailles. Les Sportives vous résume ce qu’il faut retenir d’un jeudi 29 août où la pisteuse Marie Patouillet s’est particulièrement illustrée. Déjà en argent sur la piste du vélodrome national, elle a lancé la course aux médailles tricolore.

Para-cyclisme : Marie Patouillet, vice-championne paralympique sur le contre-la-montre

La première médaille paralympique française des Jeux de Paris est signée Marie Patouillet ! Deuxième chrono du 500 m contre-la-montre (C4 – C5), la Française commence son dernier tour de piste sur la compétition quadri-annuelle avec éclat. Troisième qualifiée, elle avait bien roulé pour rallier l’acte final de l’épreuve sur piste. Heïdi Gaugain, l’autre pisteuse tricolore, s’est arrêtée aux portes de la finale.

⏩ + d’infos : Paris 2024 (para cyclisme) : En argent sur le contre-la-montre, Marie Patouillet offre à la délégation française sa première médaille

Sports de raquette : Journée mitigée pour les Tricolores

Pour les pongistes tricolores, les débuts sont compliqués. Plusieurs paires ont concédé des défaites sur l’épreuve mixte. Lucas Didier et Thu Kamkasomphou, associé·e·s sur la catégorie XD17, se sont inclinés contre Didukh et Shynkarova (Ukraine) en huitièmes. Matéo Boheas et Morgen Caillaud ont été battus aux même stade. Ça passe en revanche côté XD7 : Flora Vautier et Florian Merrien ont gagné leur billet pour les quarts de finale en trois sets. Scénario inverse pour Alexandra Saint Pierre et Fabien Lamirault dans la même classification. Pour le double mixte, Morgen Caillaud et Lucie Hautière ont été éliminées dès les quarts de finale (WD14).

Associé·e·s sur le double mixte SL3-SU5, les para-badistes Faustine Noël et Lucas Mazur ont subi la loi du duo indonésien Ramdani / Oktila (21-11, 21-12). Les médaillé·e·s d’argent à Tokyo se sont ensuite rattrapé·e·s contre la paire indienne Yathiraj / Kohli (21-15, 21-9). Prochain match demain à 20h40 contre une autre paire indienne. Pour les Françaises du simple, Milena Surreau et Maud Lefort, la défaite a été de règle. La première a été battue par l’Indienne Kohli (21-12, 21-14), la seconde par l’Indienne (de nouveau) Ramadass en trois sets.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Faustine Noël : « C’est maintenant qu’il faut tout donner »

Boccia : L’entrée en lice des deux Françaises

La grande référence française de cette discipline emblématique des Paralympiques est Sonia Heckel. En lice dans la catégorie BC3, celle qui est accompagnée de son assistant Florent Brachet, a proposé un excellent premier match en phase de qualifications contre la Tchèque Marcela Cermakova (6-1). Du côté de l’épreuve BC1, Aurélie Aubert s’est elle inclinée contre la Singapourienne Ting.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 (boccia) : Sonia Heckel vise la finale des Jeux paralympiques

Goal-ball : Une addition salée pour le premier match de poule des Bleues

L’équipe de France faisait son entrée en lice aux Jeux parisiens. En difficulté, elle s’est inclinée contre le Canada sur le score de 10-0. Rien n’est perdu, les Bleues essaieront de se rattraper face à la Corée du Sud et au Japon. Prochain match prévu samedi.

Para-natation : L’entrée en jeux de plusieurs Tricolores

Dernière des séries du 100 mètres papillon (S13), la limougeaude Léane Morceau n’a pas validé son billet pour aller plus loin. Elle sera de retour sur le 100 m dos samedi. Pour l’Antiboise Agathe Pauli, sixième du 400 m nage libre (S9), la course à la médaille s’est aussi arrêtée précocement. La nageuse pourra encore défendre ses chances sur le 250 m. Enfin, Emeline Pierre disputait de son côté la finale du 50 m nage libre (S10). Cinquième, la Française peut quitter la Paris La Défense Arena la tête haute. Elle a amélioré le record de France pour la deuxième fois de la journée !

⏩ À lire aussi : Emeline Pierre, la détermination entre les lignes

Maud Tardieux
29.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.