Camille Jedrzejewski
Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 3 août

Claire Smagghe
03.08.2024

Après huit jours de compétitions, le bilan continue de se densifier pour les Bleues qui ont remporté de nouvelles médailles, notamment par équipe. Tour d’horizon des résultats des Françaises en ce samedi 3 août. 

L’ensemble de la délégation française compte désormais 41 médailles et se classe toujours dans le top 5 des nations. De bon augure pour la deuxième semaine de compétition qui s’apprête à débuter. 

Tir : Camille Jedrzejewski décroche l’argent

En finale du pistolet 25 m, Camille Jedrzejewski, 22 ans, a réussi à écrire l’histoire de son sport pour ses premiers JO. Elle décroche une magnifique médaille d’argent, la première du tir français sur ces olympiades. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (tir) : Camille Jedrzejewski décroche l’argent

Tir à l’arc : Lisa Barbelin se pare de bronze

Magnifique Lisa Barbelin ! Dans une discipline totalement dominée par la Corée du Sud, l’archère française est parvenue à monter sur le podium pour glaner une médaille de bronze en individuel. Une grande première dans l’histoire du tir à l’arc français. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (tir à l’arc) : Lisa Barbelin se pare de bronze

Judo : L’équipe mixte conserve son or

Comme en 2021 à Tokyo, l’équipe de France de judo est championne olympique par équipes mixtes. En finale, Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg), Romane Dicko (+78 kg), Teddy Riner (+90 kg), Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), Joan-Benjamin Gaba (-73 kg) et Clarisse Agbégnénou (- 63kg) l’ont emporté contre le Japon au terme d’un scénario haletant. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (judo) : L’équipe mixte conserve son or

Basket-ball 3×3 : Malgré leur victoire, les Bleues éliminées

Marie-Eve Paget et ses coéquipières avaient de grandes ambitions pour ce tournoi olympique. La victoire contre l’Australie aujourd’hui n’aura pas suffi pour gommer le retard de point accumulé dans la poule avec cinq défaites depuis le début de la semaine. Elles sortent de la compétition par la petite porte. 

Handball : Les coéquipières d’Estelle Nze-Minko en force tranquille

En l’emportant avec autorité contre les Espagnoles, déjà éliminées des Jeux, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont une nouvelle fois démontré l’étendue de leur talent (score final 24-32). À la mi-temps, l’écart était déjà largement creusé (9-17). Les championnes olympiques en titre remportent une cinquième victoire en autant de confrontations, conservent la tête du groupe et peuvent désormais se tourner vers leur quart de finale, mardi prochain, à Lille. La seule mauvaise nouvelle du jour est venue de la blessure de Léna Grandveau. L’arrière a passé des examens qui ont révélé une luxation de l’annulaire gauche, sans fracture. Grâce Zaadi a d’ores et déjà réintégré le groupe. 

En athlétisme : Anaïs Bourgoin rejoint Rénelle Lamote 

Sur 800 m, Anaïs Bourgoin a sauvé son rêve olympique en repêchage. Arrivée 4e des séries hier, la médaillée de bronze des derniers championnats d’Europe a tout donné sur la piste pour finalement franchir la ligne d’arrivée en première position en 1’59’’52. Elle rejoint Rénelle Lamote au tour suivant. Léna Kandissounon n’a pas atteint le temps nécessaire pour poursuivre l’aventure. 

Kayak-cross : Les Bleues prennent de la confiance 
Dans cette nouvelle discipline où les kayakistes s’élancent d’une rampe située à quasiment cinq mètres de hauteur avant de batailler dans l’eau pour tenter d’accrocher l’une des deux premières places qualificatives, les Françaises ont été parfaites. Camille Prigent et Angèle Hug ont toutes les deux terminé en tête de leur manche. 

Du côté des déceptions

En tir (skeet), Lucie Anastassiou n’est pas parvenue à se qualifier pour le tir suivant.

En natation, en réalisant le 11e chrono des demi-finales, Béryl Gastaldello ne s’est pas qualifiée pour la finale du 50 m nage libre. Il n’y aura aucune française pour disputer cette course. Tandis qu’Anastasiia Kirpichnikova, médaillée en argent cette semaine sur 1 500 m, a été trop juste sur la finale du 800 m. Elle termine à la 7e place en 8’22’’80. Katie Ledecky a une nouvelle fois brillé sur la distance remportant ainsi sa neuvième médaille d’or olympique ! À 27 ans, l’Américaine est désormais à égalité avec la gymnaste soviétique Larissa Latynina.

Au sabre par équipe, les escrimeuses françaises, emmenées par Manon Apithy-Brunet et Sarah Balzer, en or et argent en individuel, mais aussi Cécila Berder et Sarah Noutcha, ont butté contre la Corée du Sud en demi-finales puis contre le Japon pour le bronze. Elles terminent au pied du podium alors qu’elles étaient favorites de l’épreuve.

En boxe, Wassila Lkhadiri a perdu contre la Philipéennes Aira Villegas au stade des quarts de finale. 

Le beach volley français n’aura définitivement pas réussi à marquer les esprits à Paris. Alors qu’elles étaient la seule équipe sur quatre, en comprenant les masculins, à être sortie des poules, la paire Lézana Placette et Alexia Richard n’a pas survécu au barrage en s’inclinant face à un duo japonais.

Il en va de même pour le hockey, en difficulté sur cette compétition. Ni les femmes, ni les hommes ne sont sorties des phases de poules, les partenaires d’Emma Ponthieux finissant sur une nouvelle défaite contre la Chine (7-1). 

Football : quart de finale France vs Brésil en cours

Claire Smagghe
03.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.