Que faut-il retenir des résultats des Françaises ce 30 août ? Tour d’horizon de la deuxième journée de joute de ces premiers Jeux paralympiques parisiens. Pourvoyeuse d’argent, la para-taekwondoïste Djelika Diallo s’est particulièrement illustrée.
Taekwondo : En argent, Djelika Diallo a illuminé le Grand Palais
En se parant de l’argent paralympique, Djelika Diallo a confirmé qu’elle était le diamant brut du para-taekwondo français. À seulement 19 ans, elle s’est inclinée en finale de la catégorie K44 des 65 kg au terme d’un parcours renversant. Elle a notamment signé une remontada mémorable en demi-finale. Seule la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura est parvenue à la stopper (13-7). En catégorie K44 des 57 kg, Sophie Caverzan a quand à elle été battue par la Chinoise Yujie Li en quarts de finale (19-5).
Para-athlétisme : Pas de médaillée française au Stade de France
Pas de breloque pour Delya Boulaghlem, en finale à la mi-journée sur le saut en longueur (T11). La Grenobloise n’a pas à rougir de sa performance. Avec un meilleur saut à 4.48 m où elle a frôlé son record personnel (4.53 m), elle a pris la cinquième place du concours. La nouvelle championne paralympique, Asila Mirzayorova, a battu le record de l’épreuve, vieux de 28 ans.
Mandy François-Élie a elle aussi foulé la piste humide de la grande arène de Saint-Denis. Devant un stade quasiment comble, elle a terminé cinquième de la finale du 200 m T37. C’est la Chinoise Wen qui s’est imposée avec une bonne longueur d’avance. On retrouvera la Martiniquaise sur le 100 m et le saut en longueur.
Para-tennis : Journée morose pour les Françaises
Les Françaises Pauline Déroulède et Ksénia Chasteau sont passées à un cheveu de la victoire face à la paire colombienne Angelica Bernal – Zuleinny Rodriguez Trujillo. Elles ont eu deux balles de match dans un match très accroché. Charlotte Fairbank et Emmanuelle Mörch, en lice sur le court 14 de Roland-Garros contre les Sud-Africaines Mariska Venter et Kgothatso Montjane, se sont elles aussi inclinées au tie-break.
Para-aviron : Nathalie Benoît aux repêchages
L’heure du retour à Vaires-sur-Marne a sonné. Nathalie Benoît, bronzée à Tokyo, est la première Française à prendre le départ sur le skiff femmes PR1. Deuxième de sa série, elle prend la direction des repêchages. En double mixte PR2, Perle Bouge et Benjamin Daviet devront aussi passer par les repêchages. Le duo a terminé troisième de ses qualifications. En deuxième position à son arrivée, le deux de couple PR3 Laura Cadot – Guylaine Marchand suit la même voie.
Il y a avait aussi du quatre de pointe mixte PR3 sur le plan d’eau francilien. Deuxièmes des qualifications, Grégoire Bireau, Margot Boulet, Candyce Chafa et Rémy Taranto se qualifient pour la finale prévue lundi.
Tennis de table : Une médaille assurée pour les pongistes bleu·e·s
Il s’en est fallu de peu pour la paire Alexandra Saint Pierre – Flora Vautier. En quarts du double femmes WD6, elles a été sortie par les Serbes Nada Matic et Borislava Peric-Rankovic, troisièmes mondiales (11-5, 7-11, 3-11, 11-8, 11-13). Renversante sur son match suivante, Flora Vautier s’est superbement remise d’aplomb, pour s’assurer a minima une médaille de bronze sur le double mixte XD7. Son partenaire est jeu est Florian Merrien, avec qui elle a fait ses débuts dans la discipline. Aidé par l’énergie de la salle, le duo s’est imposé au meilleur des cinq sets en quarts de finale contre la paire coréenne Kim Young-gun – Lee Mi Gyu (9-11, 11-8, 6-11, 11-9, 11-6).
⏩ À lire aussi : Paris 2024 (para tennis de table) : l’équipe de France espère «10 médailles minimum »
Para-badminton : Un nouveau revers pour Faustine Noël
La badiste rennaise Faustine Noël s’est inclinée pour la deuxième fois de ces Paralympiques, après sa défaite (suivie d’une victoire) en double mixte hier avec Lucas Mazur. La Chinoise Chen Hefang a pris le gain du match en deux sets (12-21, 11-21). Maud Lefort, alignée sur le simple femmes SU5, a perdu son deuxième match de poule contre la Chinoise Qiuxia Yang. La joueuse de 18 ans prend donc la porte du tournoi.
Para-tir à l’arc (poulies open) : Julie Rigault-Chupin chemine vers les huitièmes
Après avoir battu le record de France hier, lors du tir de classement où elle s’est classée sixième, Julie Rigault-Chupin a confirmé sa bonne forme. Elle a remporté son premier match éliminatoire contre la Turque Sevgi Yorulmaz (130 – 127).
Boccia : Sonia Heckel a pris l’eau sur son deuxième match de poules, Aurélie Aubert remporte son duel
En individuel BC3, la Française Sonia Heckel s’est incliné après une bonne entrée en lice hier, contre la Polonaise Edyta Owczarz (2-9). Aurélie Aubert, alignée dans la classification BC2, a de son côté pris le meilleur sur l’Espagnole Amagoia Arrieta (3*-3).
Volley-ball assis : Une entame délicate pour les Bleues
Balayées 3 sets à 0 par l’Italie, les Bleues entrent à pas de souris dans leur tournoi (25-9, 25-6 et 25-6). Tout reste possible pour le collectif bleu blanc rouge, qui doit encore rencontrer les États-Unis et la Chine en poules.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine