Que faut-il retenir des résultats des Françaises ce 31 août ? Elles étaient engagées sur plusieurs finales en cette troisième journée des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Le tennis de table tricolore récompensé sur le bronze mixte
Flora Vautier et Florian Merrien ont pris le bronze sur le double mixte du tennis de table. Ils se sont inclinés 3 sets à 0 en demi-finale du double mixte XD7. Après une belle entrée en lice, le cap des demi-finales s’annonçait difficile à passer pour les deux Tricolores. Ils étaient opposés à l’équipe favorite du tournoi, composée des Chinois Panfeng Feng et Ying Zhou. Le duo a concédé la défaite sans marquer la moindre manche (11-4, 11-9, 11-8). Pour la première décorée d’une médaille paralympique, Flora Vautier a déjà la tête tournée vers sa prochaine journée de compétition, en simple cette fois. Ce sera dès ce dimanche à 17h face à Nada Matic.
Pas de breloque pour Léane Morceau et Gaëlle Edon, en finale sur la natation et le tir
Qualifiée pour la finale du 100 m dos (S12), Léane Morceau a nagé en finale à son meilleur niveau. Cinquième à l’arrivée, il en aurait fallu plus pour bousculer la hiérarchie. À seulement 21 ans, la Française n’a pas à rougir de sa performance et peut regarder vers le futur avec confiance et ambition.
Pas de médaille non plus pour Gaëlle Edon, en lice sur le pistolet à air comprimé SH1. Pourtant quatrième en début de finale, elle sort cinquième de son concours après avoir accusé le coup de quelques soucis de réglages (171.9 points). La tireuse savoyarde revient pour le 25 mètres mixte lundi.
À La Chapelle et porte d’Auteuil, les Françaises des sports de raquette accrochées
L’Arena Porte de la Chapelle ne sourit décidément pas à la badiste Faustine Noël sur le simple, elle a de nouveau trouvé la défaite dans sa catégorie SL4. Elle affrontait pour son deuxième match de poules la sixième mondiale, l’Indonésienne Khalimatus Sadiyah (21-9, 21-12). La mauvaise passe s’est prolongée pour la Rennaise, associée à Lucas Mazur sur le double mixte SL3-SU5. La paire indonésienne Fredy Setiawan- Khalimatus Sadiyah a forcé le duo à céder la gagne (21-15, 21-15). La petite finale, prévue lundi, peut encore leur laisser espérer une médaille. Milena Surreau s’est elle aussi inclinée en deux manches (21-9, 21-10).
Direction Roland-Garros pour la suite des sports de raquette. 20ème mondiale, Pauline Déroulède a pris la porte dès le premier tour du simple femmes. Son adversaire colombienne Angelica Bernal lui a imposé un sec 6-3, 6-1 sur le Philippe-Chatrier. L’amende est encore plus salée pour Emmanuelle Morch, battue par la dizième mondiale. La Japonaise Momoko Ohtani lui a infligée deux bulles. Seule Ksenia Chasteau est parvenue à prendre les commandes. Elle a proposé un match quasi parfait contre la Marocaine Samira Benichi (6-0, 6-1). Dernière Tricolore à lancer son tournoi, Charlotte Fairbanks est restée impuissante face à la Britannique Lucy Shuker, ancienne numéro cinq mondiale (5-4, 7-5).
⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Elisa Chanteur, cheffe d’orchestre de l’organisation de l’équipe de France de para badminton
Les Bleues globalement en difficulté sur leurs matchs de poule
Dans la poule A de la boccia BC3, Sonia Heckel n’a pas gagné son bras de fer contre la Thaïlandaise Kla-Han, victorieuse sur le score de 4-2. Elle peut encore défendre ses chances dans l’épreuve du double. Aurélie Aubert s’est quant à elle imposée sur le fil contre la Japonaise Yuriko Fujii en BC1. L’Euroise valide son billet pour la demi-finale, prévue demain.
Pour les aficionado·a·s des sports collectifs, les Bleues du goalball ont perdu en début de soirée. C’était face à la Corée du Sud, quinzième meilleure collectif mondial. Rendez-vous demain pour suivre le prochain match de poule de l’équipe hôte. Ce sera face au Japon.
⏩ À lire aussi : Paris 2024 : cécifoot, basket et rugby fauteuil : où sont les Françaises ?
Carton plein aux repêchages du para-aviron
Nathalie Benoit était la première Tricolore à s’élancer se matin sur le plan d’eau de Vaires-sur-Marne. Première avec une bonne longueur d’avance, l’Aixoise a validé aux repêchages son ticket pour la finale A du skiff femmes (catégorie PR1 F1X). Ça passe également pour le duo renno-annécien Perle Bouge – Benjamin Daviet (sur le double mixte PR2) et flécho-aurillacois Guylaine Marchand – Laurent Cadot (sur le deux de couple PR3).
De nouvelles Tricolores entraient en piste
Sixième de sa série du 200 m nage libre, la para-nageuse Assya Maurin Espiau entrait dans ses Jeux. Éliminée sur une nage qui n’est pas sa prédilection, elle a pris ses marques à Paris La Défense Arena. Elle essayera de se démarquer sur le 100 m brasse lundi (S14).
Sofia Pace entrait aussi en lice côté para-athlétisme. La sprinteuse a explosé son record personnel sur le 100 m T38 (13’60 »), Quinzième temps de sa série, ce n’était pas assez pour rallier la finale. La Nogentaise sera aussi à la bagarre sur le 400 m.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine