Cassandre Beaugrand a décroché la médaille d'or du triathlon individuel des Jeux olympiques de Paris 2024. @CNOSF/KMSP
Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 31 juillet

Claire Smagghe
31.07.2024

La consécration pour Cassandre Beaugrand, de l’argent pour Anastasiia Kirpichnikova, de la déception pour Claire Bové et Laura Tarantola, une chute pour Laury Perez… retour sur cette journée du 31 juillet dans ces Jeux olympiques de Paris 2024. 

 

Triathlon : Cassandre Beaugrand sur le toit du monde

La journée a commencé très fort du côté français. Impressionnante sur la fin de la course à pied, Cassandre Beaugrand a déposé les trois autres concurrentes du groupe de tête avec une attaque tranchante et franchie, seule en tête, la ligne d’arrivée sur le Pont Alexandre III. Elle est championne olympique. La première médaille olympique en or pour triathlon français. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (triathlon) : Cassandre Beaugrand est championne olympique (lessportives.fr)

Plongeon synchronisé : Jade Gillet et Emily Hallifax huitièmes de la finale olympique

Emily Hallifax et Jade Gillet ont pris la dernière place de la finale du plongeon synchronisé de haut vol des Jeux olympiques 2024. La paire Chinoise, favorite, décroche le titre. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (plongeon synchronisé) : Jade Gillet et Emily Hallifax huitièmes de la finale olympique

Aviron : Pas de finale olympique pour Laura Tarantola et Claire Bové

Troisièmes des séries hier, Laura Tarantola et sa coéquipière Claire Bové terminent à la quatrième place lors de la demi-finale de ces Jeux olympiques 2024. Leurs espoirs de médaille ont coulé sur le bassin de Vaires-sur-Marne. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (deux de couple poids léger) : Pas de finale olympique pour Laura Tarantola et Claire Bové (lessportives.fr)

 

BMX freestyle : Laury Perez quitte la capitale sans médaille

Qualifiée hier pour la finale du BMX freestyle des Jeux de Paris 2024, Laury Perez n’est pas parvenue à créer la surprise. Après un premier run marqué par une chute dès sa première figure, la jeune Tricolore a proposé un deuxième tour trop juste pour parvenir à bousculer la hiérarchie. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (BMX) : Laury Perez quitte la capitale sans médaille

Canoë-kayak : C’est fini pour Marjorie Delassus

Treizième des demi-finales du canoë slalom (C1), à une place de la qualification pour la finale, Marjorie Delassus ne verra pas la finale olympique. Contrairement à Tokyo où elle avait réussi à décrocher son ticket. La Tchèque Gabriela Satkova a signé le meilleur chrono, juste devant Jessica Fox.

Hockey-sur-gazon : Deuxième défaite pour l’équipe de France face à la Belgique

Face à la redoutable équipe de Belgique, tout aussi capé que le collectif hollandais rencontrait lundi soir, l’équipe de France s’est inclinée pour son deuxième match de poule (5-0). 

Beach-volley : Double défaite pour les paires tricolores

Après avoir conquis le public du Stade de la Tour Eiffel lundi pour leur match inaugural, Alexia Richard et Lézana Placette sont passées à côté de leur deuxième match de poule face aux Espagnoles Daniela Alvarez et Tania Moreno (21-12, 21-15). De leur côté, Clémence Chamereau et Aline Vieira ont fait forte impression en tenant tête aux championnes du monde américaines Sara Hughes et Kelly Cheng (21-16, 23-21). 

 

Boxe (-75 kg): Davina Michel

Davina Michel a fait son entrée en lice dans le tournoi olympique de boxe dans la catégorie des -75kg au Parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). La Française s’est imposée aux points (quatre fois 30-27, 29-28) en huitièmes de finale la gauchère thaïlandaise Baison Manikon. 

Equitation (dressage) : Deux finales olympiques pour Pauline Basquin

Deuxième de son groupe grâce une reprise notée 73,711, la Française a fini à la deuxième place de son groupe. Pauline Basquin s’est donc qualifiée pour la finale du dressage individuel. Aux côtés de Corentin Pottier et Alexandre Ayache, elles disputeront aussi la finale par équipe. 

Tir à l’arc : Amélie Cordeau éliminée

Elle n’a pas imité Lisa Barbelin. La benjamine de l’équipe de France, Amélie Cordeau (18 ans), a été éliminée au terme de son match (16e) face à la Britannique Megs Havers (6-5) à la mort subite (une seule flèche pour se qualifier).

Voile : Cap sur la finale pour le duo Picon – Steyaert

Impérial sur les phases de qualification de l’épreuve du dériveur double féminin (49er FX) des Jeux de Paris, le duo formé par Charline Picon et Sarah Steyaert met le cap sur une finale où elles peuvent rêver d’or.

⏩ + d’infos : Paris 2024 (voile) : Cap sur la finale pour le duo Picon – Steyaert

Badminton : Qi Xuefei s’incline

Son premier match était ouvert. Pourtant, la Française (53e mondiale) n’a pas réussi à s’exprimer de manière libérée et a été battue par la Bulgare Kaloyana Nalbantova (21-18, 21-18). Elle qui ne pointe pourtant qu’à la 74e place du classement mondial.

Natation : L’argent pour Anastasiia Kirpichnikova sur 1500m nage libre

Dans une épreuve dominée par l’Américaine Katie Ledecky, spécialiste de la distance et championne olympique en titre, la Française Anastasiia Kirpichnikova est parvenue à décrocher la deuxième place au terme d’une course maîtrisée. Elle s’offre la médaille d’argent sur le 1 500 m nage libre. 

⏩ + d’infos : Paris 2024 (natation) : Anastasiia Kirpichnikova « réalise son rêve » aujourd’hui avec l’argent

Football : L’équipe de France qualifiée en quarts

Dominatrices dans le jeu, les Bleues se sont imposées face ç la Nouvelle-Zélande (2-1) à Lyon. Et même si elles ont manqué d’efficacité, elles retrouveront le Brésil en quarts de finale ce samedi à Nantes. 

Basket-ball 3×3 : Deuxième défaite pour les Bleues

Déjà battue par la Chine pour leur entrée en lice, Marie-Eve Paget et ses coéquipières se sont à nouveau laissée surprendre en s’inclinant (17-12) contre l’Espagne. Les Bleues doivent finir dans le top 6 pour jouer la phase finale.

Tennis de table : Jianan Yuan s’arrête en huitièmes

Opposée à la Japonaise Hina Hayata, 5e mondiale et tête de série n°3 du tableau de simple, la Française n’a pas fait de miracle. La Françaises s’est inclinée en quatre sets à la Paris Sud Arena 4 (13-11, 11-6, 11-8, 11-6).

Claire Smagghe
31.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.