Si les Françaises n’ont remporté qu’une seule médaille ce mardi aux Jeux de Paris 2024, la journée aura été riche en émotions et en belles performances.
Les Françaises n’ont remporté qu’une médaille sur cette nouvelle journée des Jeux de Paris 2024, avec la très méritée troisième place de Johanne Defay à Tahiti. Mais elles nous ont aussi offert quelques autres belles émotions, du ballet engagé de l’équipe de France de natation artistique au record d’Europe arraché à la tombée de la nuit par Alice Finot en finale du 3 000 m steeple.
Surf : Johanne Defay en bronze sur la vague de Teahupo’o
En finale pour la troisième place du surf des Jeux de Paris 2024, Johanne Defay a décroché la médaille de bronze à Teahupo’o (Tahiti). En surclassant la Costaricienne Brisa Hennessy, la surfeuse réunionnaise a su rebondir après avoir raté son billet pour la finale d’un cheveu.
⏩ À lire aussi : Paris 2024 (surf) – Johanne Defay : « Je n’ai jamais été aussi stressée de ma vie que sur cette compétition »
Escalade : Entrée en lice pour les grimpeuses françaises au Bourget
Oriane Bertone et Zelia Avezou, les grimpeuses françaises du combiné bloc-difficulté, signaient aujourd’hui leurs débuts olympiques. Deuxième de l’épreuve du bloc, Bertone a fait belle impression derrière une implacable Janja Garnbret, tandis qu’une Avezou un peu déçue prend la douzième place, avant d’essayer de se relancer pour l’épreuve de difficulté jeudi.
Athlétisme : Pas de médaille mais du panache pour les athlètes tricolores
Hilary Kpatcha a validé son ticket pour la finale du saut en longueur. Douzième des qualifications avec 6,59 mètres sur son dernier saut, elle essaiera d’aller encore plus loin jeudi. Ça passe aussi pour la Bretonne Agathe Guillemot, qualifiée en demi-finales du 1 500 mètres, après une belle cinquième place sur sa série. Côté 400 mètres haies, Shana Grebo et Louise Maraval étaient elles aussi sur la piste violette du Stade de France. Si ça a coincé pour Grebo en demi-finale, la seconde s’est qualifiée en finale en achevant sa course en seconde position. Un résultat historique : jamais aucune Française n’y était parvenue auparavant.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (athlétisme) : Maraval accroche la finale du 400 m haies, une prouesse historique
Partie de trop loin dans le finale du 3 000 mètres steeple, Alice Finot n’a pas réussi à boucler la journée des Françaises par une médaille. Si elle a terminé à la quatrième place, la Montbéliardaise de 33 ans ne rentre pas tout à fait les mains vides : elle est la nouvelle recordwoman d’Europe de sa discipline.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (3000 m steeple) : Pas de médaille mais un record d’Europe pour Alice Finot
Canoë-kayak (sprint) : Carton plein à Vaires-sur-Marne pour les Françaises du sprint
Contrat rempli pour les céistes Axelle Renard et Eugénie Dorange, qualifiées pour la demi-finale du biplace (C2) 500 mètres. Seulement sixième des qualifications, la paire monte en puissance en signant le troisième meilleur temps des quarts de finale. Ça sourit aussi du côté des kayakistes Manon Hostens et Vanina Paoletti, deuxièmes de leurs quarts (K2) et qualifiées pour les demi-finales de vendredi.
Voile : Vague de déceptions pour les Tricolores, à l’exception du kitefoil
Vent faible et désillusions en cascade sur le plan d’eau olympique de Marseille. La frustration d’abord pour Tim Mourniac et Lou Berthomieu, associés sur le multicoque mixte (Nacra 17). Qualifiés pour la Medal race, ils sont déjà trop loin au classement pour prétendre au podium. Le Vannois et la Nantaise termineront cinquièmes au mieux. Idem pour les expérimentés Camille Lecointre et Jérémie Mion, 39 et 35 ans, septièmes à la veille de la course aux médailles en 470, et déjà hors-jeu pour le podium.
Dans une journée de nouveau marquée par le report de nombreuses régates, la note positive vient du kitefoil. Favorite pour l’or, la Varoise Lauriane Nolot a pris la première place du général provisoire à égalité avec Eleanor Alridge, à l’issue de la seule course disputée aujourd’hui.
Skateboard (sprint) : Pas de Tricolore en finale du park
Sur la place de la Concorde à Paris, Émilie Alexandre et Nana Taboulet n’ont pas réussi à gagner leur place pour la finale. La première a proposé un skate trop juste pour faire partie des huit meilleures, la deuxième a chuté plusieurs fois. À seulement 15 ans, elle a été un peu trop rattrapée par le stress pour montrer toute l’étendue de son talent.
Handball : Ça roule toujours pour les championnes olympiques en titre, qualifiées en demi-finales
Les handballeuses françaises ont de nouveau fait preuve de beaucoup de talents pour s’imposer contre les Allemandes en quarts de finale (26-23), malgré une entame de match timide. Après six rencontres, elles sont toujours invaincues et bien en place dans leur compétition. Elles affronteront la Suède ou la Hongrie en demi-finales jeudi.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (handball) : Les Bleues dominent l’Allemagne et rejoignent les demi-finales
Cyclisme sur piste : L’équipe de France passe le premier test en poursuite par équipes
Septièmes du tour de qualification sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, les Françaises sont qualifiées pour le premier tour de la poursuite. Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin et Marie Le Net ont battu le record de France (4’08″797) et nous donnent rendez-vous contre l’Australie demain. Objectif : accrocher leur place en finale.
Natation artistique : Les Françaises remontent à la cinquième place du classement général après le programme libre
Pari réussi au Centre Aquatique olympique de Saint-Denis. Sixièmes hier à l’issue de l’épreuve technique, les Bleues de la natation artistique ont lancé le ballet olympique sur la chanson Mesdames de Grand Corps Malade. Dans l’ambiance survoltée de la nouvelle installation dionysienne, inaugurée il y a quatre mois, elles ont fait forte impression en proposant une chorégraphie inédite et puissante sur les femmes et les injustices qu’elles subissent.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine