Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 8 août

Maud Tardieux
08.08.2024

Que faut-il retenir des Françaises ce jeudi 8 août ? Résumé de leurs résultats sur cette treizième journée des Jeux de Paris 2024.

Athlétisme : Pas de médaille pour les Françaises

Ce jeudi matin, Océane Cassignol et Caroline Jouisse ont terminé septième et huitième du 10 km de natation marathon, au terme d’une course dans la Seine marquée par de forts courants entre le pont Alexandre-III et celui de l’Alma.

À Saint-Denis, Agathe Guillemot a frappé un grand coup en se qualifiant pour la finale du 1 500 m, en arrivant sixième de sa demi-finale. La Bretonne de 25 ans a amélioré son record de France. Qualification aussi pour l’équipe de 4 x 100 m féminin tricolore (Orlann Olière, Gémima Joseph, Hélène Parisot, Chloé Galet), deuxième de sa série (42″13), juste derrière la Grande-Bretagne. Ça s’arrête en revanche pour Laëticia Bapté, quatrième de sa série de repêchage sur le 100 m haies. Côté heptathlon enfin, Auriana Lazraq-Khlass est passée à côté de sa matinée. La vice-championne d’Europe pointe à la dix-huitième place provisoire après quatre épreuves.

Deux Françaises étaient en finale ce jeudi. Seulement onzième de la finale du saut en longueur (avec son meilleur saut à 6,56 m), Hilary Kpatcha termine frustrée. Grosse désillusion également pour Louise Maraval, impressionnante en qualifications, mais loin de la concurrence et de ses meilleurs standards en finale. 

Golf : La dégringolade de Boutier

Deuxième journée catastrophe pour la numéro un française. Après avoir terminé hier avec une carte de -7, elle affiche désormais -3. Rien n’est encore perdu pour le podium mais il faudra se rattraper demain et samedi. 

Escalade (combiné bloc-difficulté) : Oriane Bertone qualifiée en finale

Cinquième des qualifications, Oriane Bertone s’est qualifiée avec panache pour la finale du combiné d’escalade. C’est en revanche terminé pour Zélia Avezou, quatorzième du général (seules les huit meilleures grimpeuses ont gagné leur billet).

Haltérophilie : Dora Tchakounté termine dans le top dix

Portée par l’ambiance chaude de l’Arena Paris Sud, la Française Dora Tchakounté a terminé neuvième du tournoi d’haltérophilie (-59 kg). Elle avait soulevé 98 kg à l’arraché et 115 kg à l’épaulé-jeté avant d’être stoppée par une douleur au coude.

Handball : Les handballeuses reviennent de l’enfer et se qualifient en finale

Après un match tiré au couteau et des prolongations bien négociées, les handballeuses tricolores sont venues à bout de redoutables Suédoises (28-31). Menées quasiment toute la rencontre, les Bleues ont fait preuve d’un sang froid remarquable, emmenées par un duo de gardiennes exemplaires.

⏩ + d’infos : Paris 2024 : Les handballeuses reviennent de l’enfer et se qualifient en finale

Voile : De l’argent pour Lauriane Nolot en pays azuréen

Un peu de frustration pour la véliplanchiste de 25 ans cet après-midi en finale du kitefoil dans la rade de Marseille. Première du classement provisoire hier, elle n’est pas parvenue à garder son avantage. Elle décroche tout de même une très belle médaille d’argent pour la première édition olympique de sa discipline.

Les deux autres équipages français en course, la paire Camille Lecointre – Jérémie Mion (dériveur mixte) et Tim Mourniac – Lou Berthomieu (multicoque) terminent sur une belle note en remportant leurs courses aux médailles respectives. Une performance musclée mais pas suffisante pour ramener une breloque : les deux duos étaient trop loin au classement général.

⏩ + d’infos : Paris 2024 (kitefoil) : Lauriane Nolot en argent à Marseille

Cyclisme sur piste (keirin) : Douche froide pour Mathilde Gros, éliminée en demi-finale

La championne du monde de vitesse 2022 a vu s’envoler ses espoirs de médaille en keirin. Cinquième de sa demi-finale (seules les trois premières peuvent se qualifier), elle n’est pas parvenue à se hisser en finale sur la piste du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Canoë-kayak (sprint) : Eugénie Dorange-Clor éliminée

Seulement cinquième des quarts de finale du 200 m sprint (C1), Eugénie Dorange-Clor ne verra ni la demi-finale ni la finale. 

Gymnastique rythmique (concours individuel) : Hélène Karbanov manque la qualification pour la finale 

Hélène Karbanov, dix-neuf ans, est arrivée 17e sur 24 du tour préliminaire avec un total de 121,150 points. Seules les dix premières défendront leurs chances en finale. 

Pentathlon moderne : Les Bleues font le plein de confiance

Première journée du pentathlon moderne à l’Arena Paris Nord et première place sur l’escrime d’Élodie Clouvel. L’autre Française en lice, Marie Oteiza, est arrivée sixième. Direction le château de Versailles pour la demi-finale samedi. Après l’escrime, les athlètes disputeront les épreuves de natation, d’équitation et le Laser Run.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 (boxe) : Qui est Cindy Ngamba, première médaillée de l’équipe olympique des réfugiés ?

Maud Tardieux
08.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.