Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 8 septembre

Maud Tardieux
08.09.2024

Les para athlètes françaises tiraient ce dimanche leur révérence sur les Jeux de Paris 2024. Onze jours après le début de la première compétition paralympique jamais organisée dans l’Hexagone, les adieux n’ont pas été ratés. La page se clôt sur la très belle histoire écrite par Rosa Murcia Gangloff, quatrième du marathon après avoir participé aux JO de Barcelone, et l’argent de l’une des figures de proue de la délégation tricolore, la kayakiste Nélia Barbosa.

32 ans après les JO de Barcelone, Rosa Murcia Gangloff termine quatrième du marathon paralympique !

Son histoire restera comme l’une des plus belles de Paris 2024. À bientôt 60 ans et trois décennies après avoir couru le 10 000 m des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, Rosa Murcia Gangloff est arrivée quatrième du para marathon T12 (déficient·e·s visuel·le·s) parisien. L’ancienne éducatrice sportive courrait aux côtés de ses deux guides, son mari puis Mathieu Leroux, qu’elle a entraîné lorsqu’il était encore adolescent. Initialement annoncée sixième de la course après en avoir terminé en 3 heures et 13 minutes, elle est remontée de deux places à la suite du déclassement de deux de ses concurrentes.

La doyenne de l’équipe de France de para athlétisme a lutté pour signer cette performance. Elle a expliqué au micro de France TV s’être bagarrée avec un parcours particulièrement exigeant au regard de sa pathologie, et une contracture à la cuisse. Les Paralympien·ne·s en lice sur le marathon n’auront clairement pas été ménagé·e·s : après un départ donné à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), 185 m de dénivelé positif figuraient sur leur feuille de route. Iels devaient notamment gravir les Buttes Chaumont, temps fort du tracé. 

⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Rosa Murcia Gangloff : « Ça m’a pris 32 ans pour retourner au marathon ! »

Un final en apothéose à Vaires-sur-Marne avec la médaille d’argent de la kayakiste Nélia Barbosa

La France finit ses Paralympiques en apothéose à Vaires-sur-Marne ! La para kayakiste Nélia Barbosa s’est emparée de la médaille d’argent de l’épreuve KL3 200 m des Jeux. Très attendue, elle monte à 25 ans pour la deuxième fois sur le podium de la compétition quadriannuelle, trois ans après l’argent japonais. La Franco-portugaise offre à la délégation tricolore sa 75e et toute dernière récompense.

Bien lancée par un départ canon – son gros point fort, la vice-championne du monde 2022 et 2023 s’est tout de suite mise dans les bonnes conditions pour arracher le podium. Capable de résister au retour de ses concurrentes, elle est venue s’offrir son deuxième titre de vice-championne paralympique. Devant 15 000 personnes, dont une écrasante majorité en ébullition pour elle, la pépite du kayak français en a terminé en 47.91 secondes. Seule la Britannique Laura Sugar, au-dessus de la mêlée, est parvenue à faire mieux (46.66 s).

⏩ + d’infos : Paris 2024 (para canoë) : La kayakiste Nélia Barbosa décroche l’argent à Vaires-sur-Marne

Aurélie Aubert désignée porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie de clôture

La native de Dreux était l’une des grandes sensations de ces Jeux à la maison. On a appris ce matin qu’elle serait la porte-drapeau de la France à la cérémonie de clôture prévue ce soir au Stade de France, aux côtés du tireur sportif Tanguy de La Forest. La Tricolore avait apporté une première médaille historique à la boccia française, à l’occasion de ses premières Paralympiades. L’honneur récompense des para athlètes ayant tout particulièrement marqué la compétition.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Marie-Amélie Le Fur : « Il faut faire perdurer tout ça dans le temps »

Maud Tardieux
08.09.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.