Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 9 août

Maud Tardieux
09.08.2024

Que faut-il retenir des Françaises ce 9 août ? Elles étaient aujourd’hui sur tous les fronts, du turf du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines à la piste violette de Saint-Denis. Rétrospective sur une journée conclue sur une belle promesse, avec la qualification en finale de l’équipe de France de basket contre l’iconique et redoutable Team USA.

Athlétisme : Les sprinteuses tricolores du 4 x 100 mètres au pied du podium

Sous une pluie battante, les Françaises du 4 x 100 mètres terminent au pied du podium. Derrière les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, Orlann Oliere, Gémina Joseph, Hélène Parisot et Chloé Galet ont tout de même réalisé une très belle course conclue en 42’’23. Engagée sur le 10 000 m, la Maralpine Alessia Zarbo a rapidement décroché le wagon, avant de s’effondrer, victime d’un malaise et évacuée sur civière. L’épreuve d’heptathlon connaissait également son dénouement ce vendredi. La vice-championne d’Europe Auriana Lazraq-Khlass termine sur une bonne note en battant son record personnel sur le 800 m et en terminant seizième (6 110 points), après être remontée de deux places depuis hier. Côté séries, Cyréna Samba-Mayela se qualifie in extremis pour sa première finale olympique. Elle n’a terminé que quatrième de sa demi-finale du 100 m haies.

Golf : Céline Boutier limite la casse 

La numéro une française reste dans la course pour une médaille. Après un nouveau trou d’air au trou numéro treize du Golf National, la Clamartoise a réussi un bon finish en faisant birdie sur les trois derniers trous. Elles pointe désormais à la septième place du classement (-4) , avant le dernier tour demain. 

Taekwondo : Douche froide pour la numéro une mondiale 

Championne du monde en titre des -67 kg, Magda Wiet-Hénin visait l’or au Grand Palais. Surprise dès son entrée sur l’aire de combat par l’Américaine Kristina Teachout, elle n’est jamais parvenue à revenir au contact. Sortie dès le premier tour, elle peut encore espérer se battre pour le bronze en cas d’un repêchage. 

Gymnastique rythmique (concours général des équipes) : Qualifiées pour la finale, les Bleues joueront le podium

Quatrièmes des qualifications, les Françaises ont gagné leur ticket pour la finale du concours général de gymnastique rythmique par ensembles. Manelle Inaho, Lozéa Vilarino, Justine Lavit, Aïnhoa Dot-Espinosa et Célia Joseph-Noël ont totalisé 68 800 points. Elles auront la possibilité de décrocher la première médaille française de la discipline.

Canoë-kayak : Journée noire pour les sprinteuses tricolores

Plusieurs Françaises en lice aujourd’hui sur les demi-finales du sprint 500 m du canoë-kayak : Axelle Renard et Eugénie Dorange en C2, et Manon Hostens et Vanina Paoletti en K2. Les céistes ont terminé dernières de leur course, les kayakistes sont elles arrivées seulement treizième du classement général.

⏩ + d’infos : Paris 2024 (kayak) – Manon Hostens : « Quand on a beaucoup d’espoir, la redescente est très dure »

Lutte libre : Améline Douarre prend la porte 

En lice dans la catégorie des -62 kg, Améline Douarre a été éliminée en huitième de finale par la Canadienne Ana Paula Godinez Gonzalez. Battue 5 à 2, elle n’a pas été sauvée par un repêchage. 

Cyclisme sur piste : Journée chargée sur la piste du Vélodrome national

En qualifications de la vitesse individuelle, Mathilde Gros a battu la Colombienne Martha Bayona Pineda et se qualifie pour les huitièmes de finale, prévus demain après-midi. Taky Marie-Divine Kouamé a elle été éliminée. Aligné sur la finale de la course à l’américaine (catégorie où s’affrontent plusieurs équipes de deux coureurs, qui se relaient à leur convenance), le duo Clara Copponi – Marion Borras a terminé à deux marches du podium. 

Breakdance : Les Françaises n’ont pas défendu leurs chances en finale

Élimination précoce des Françaises du breakdance. Carlota Dudek, alias B-girl Carlota, a été sortie avec trois défaites dans le groupe C des qualifications. La compétition s’est arrêtée en quarts de finale pour Sya Dembélé, alias Syssy, sortie par la Japonaise Ami. Le premier titre de l’histoire des JO est revenu à sa tombeuse, victorieuse en finale face à la Lituanienne Nicka.

Haltérophilie : Toujours pas de podium pour les haltérophiles tricolores

Cinquième en finale de l’épreuve d’haltérophilie des -71 kg, Marie-Josèphe Fegue n’est pas parvenue à aller chercher une médaille pour la fédération de sa discipline. Elle a soulevé 110 kilos à l’arraché (son record de France) et 133 kilos à l’épaulé-jeté. 

Natation artistique : L’épreuve des duos entre en lice au Centre Aquatique de Saint-Denis

Romane Lunel et Anastasia Bayandina, en compétition sur l’épreuve des duos de natation artistique, ont présenté ce vendredi leur programme technique sur le tube Born to be alive de Patrick Hernandez. Auteur d’une performance remarquée, le binôme a terminé neuvième avec 241.3116 points et réussi à valider tous ses éléments techniques. 

Basket : Les Bleues renversent la Belgique et gagnent leur ticket pour une finale royale contre la Team USA

L’équipe de France a battu la Belgique en demi-finale (81-75) et retrouvera les États-Unis pour la deuxième finale olympique de son histoire. Après un dernier quart temps irrespirable puis une phase de prolongation, les Bleues ont pris leur revanche sur la demi-finale de l’Euro 2023 durant laquelle elles avaient été éliminées au même stade de la compétition par la Belgique. 

Maud Tardieux
09.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.