Louise Maraval s'est qualifiée pour la finale des Jeux olympiques. ©CNOSF/KMSP
Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats Françaises ce 4 août

Claire Smagghe
04.08.2024

Sur l’eau, au Stade France, à Versailles, dans les rues de Paris, à Châteauroux, à l’Arena Paris Sud, à Villepinte ou encore dans le Centre aquatique de Saint-Denis, journée mitigée aux Jeux olympiques de Paris pour les Françaises en ce 4 août.

Les sports d’eau assurent

Lauriane Nolot a pris la tête de la première journée de qualification sur la Marina de Marseille en kitefoil. Grâce à leurs deux manches à cinq points Camille Lecointre et Jérémie Mion ont gagné trois places au classement général (5e). Après avoir terminé 18ème lors de la première journée de course, Louise Cervera s’est ressaisie pour obtenir une place sur le podium lors de la deuxième manche en ILCA et place désormais à la septième place du générale. Lou Berthomieux et Tim Mourniac 12e de la neuvième course en multicoque mixte. Sur la bassin de Vaires-sur-Marne, Camille Prigent et Angèle Hug ont toutes les deux remporté leur manche du premier tour du kayak-cross. 

 

Des finales à venir pour l’athlétisme

Quatrième de sa demi-finale, Rénelle Lamote s’est qualifiée au temps pour sa première finale olympique du 800 m, ce dimanche au Stade de France. Sa compatriote Anaïs Bourgoin, sixième de la troisième demie, est éliminée. Alice Finot, elle, a validé sans peine sa qualification pour la finale sur 3 000 m steeple. Lors des repêchages du 400 m haies, Shana Grebo a gagné sa course en 54 »91 et se hisse donc en demi-finales. Louise Maraval a aussi sécurisé sa place en demi-finale de la même discipline avec un chrono moyen (55″32). L’aventure s’arrête aussi pour Alexandra Tavernier n’a pour sa part vu aucun de ses trois essais au marteau comptabilisé. Nawal Meniker a rapidement été mise hors jeu du concours de saut en hauteur, elle qui avait raté ses trois tentatives dès le premier cran, à 1m91. Gémima Joseph et Hélène Parisot ont gagné leur ticket pour les demi-finales du 200 mètres.  Flavie Renouard éliminée en série du 3000m steeple. 

Pas de médaille pour Pauline Basquin en dressage

Pauline Basquin a brisé la disette des vingt-huit années sans finale en reprise libre à l’épreuve d’équitation de dressage aux Jeux olympiques. Mais en cheval, sur son cheval Sertorius, la Française a terminé 16èmes avec 79,118 points. L’Allemagne décroche la médaille d’or (90,903 points) et d’argent (89,614), tandis que la Grande-Bretagne se contente du bronze (88,971 points).

Pas de miracle pour le volley-ball

Trois défaites en trois et zéro sets pris pour Héléna Cazaute et ses coéquipières. Malgré une belle résistance face aux championnes olympiques américaines (29-27, 29-27, 25-20), l’équipe de France quitte le tournoi avec un triste butin. 

La déroute pour le cyclisme

L’Américaine Kristen Faulkner a remporté l’or olympique après une attaque dans les derniers kilomètres au terme de la course en ligne, longue à se dessiner. La Néerlandaise Marianne Vos a pris la 2e place, devant la Belge Lotte Kopecky. Kristen Faulkner crée la surprise sur la course en ligne des JO de Paris 2024, Marianne Vos et Lotte Kopecky complètent le podium. 

Lucie Anastassiou s’arrête aux qualifications du tir skeet

Neuvième des qualifications, Lucie Anastassiou ne participera à la finale du skeet à Châteauroux. Sa première journée de qualification, dimanche, ne lui a pas souri.

Davina Michel (-75kg) est tombée sur le ring

Davina Michel est tombée sur plus forte qu’elle et s’arrête aux quarts de finale. Mais l’histoire de ce combat se situe ailleurs : son adversaire, Cindy Ngamba, accède aux demi-finales et repartira au moins avec le bronze. La première médaille de l’histoire de la délégation des réfugiés.

Du chocolat pour la natation

Le relais français 4×100 m 4 nages, composé de Léon Marchand, Yohann Ndoye-Brouard, Marie Wattel et Béryl Gastaldello, a terminé 4e de ces JO de Paris 2024.

Les sport co ont du mal

Après deux matchs remporté en poule, les Françaises du basket ont laissé filer leur dernier match de poule face à l’Australie qui jouait sa survie dans cette compétition (72-79). Les basketteuses vont rejoindre Paris pour disputer les quarts de finale. L’équipe de France de water-polo a encaissé une troisième défaite en quatre matches, dimanche face à la Grèce (11-4), pour clore la phase de groupes de ces JO de Paris. Les Bleues ne verront pas les phases finales mais retiendront probablement leur victoire historique contre l’Espagne. 

Claire Smagghe
04.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.