Dans l'actu

Paris 2024 : Championne de France de handibike, Anne Claveau bataille pour un nouveau vélo

Paul Lesaulnier
13.07.2022

Anne Claveau a récemment été sacrée championne de France d’handibike sur le contre la montre et la course en ligne. Entre victoires, blessures et problèmes de vélo, la championne a tout connu cette année. Faisant face à des difficultés de financement, l’athlète ne peut plus participer aux épreuves de Coupe du monde. Et voit son rêve paralympique de Paris 2024 s’éloigner.

C’est une drôle d’année pour Anne Claveau, devenue double championne de France et désormais sans vélo à deux ans des Jeux paralympiques de Paris 2024. Le comble pour une paracycliste. Après une blessure survenue il y a un peu plus d‘un an maintenant, la sportive arrête la compétition et les entraînements pour mieux revenir. Le 11 et 12 juin dernier, elle réalise l’exploit de devenir championne de France de handibike par deux fois, grâce au prêt d’un vélo adapté à la compétition.

Pas de matériel, pas de Jeux paralympiques à Paris en 2024

Quid des espoirs paralympiques de Paris 2024, si la Castelroussine ne peut plus s’entraîner pour arriver aux sommets de son sport ? Le prêt de vélo terminé, Anne Claveau n’a désormais plus de matériel adapté à la compétition pour pouvoir disputer les manches de Coupes du monde, qualificatives pour les prochains Jeux paralympiques. « En 2018, j’ai acheté un handbike d’occasion mais qui n’était pas du tout adapté à ma morphologie. Étant un petit gabarit, je pédalais les bras trop haut, et ça m’a occasionné beaucoup de blessures. Le temps de préparer les Championnats de France cette année, un club m’a prêté un super vélo pendant quatre mois. Ils ont néanmoins dû le récupérer et donc je me retrouve, de nouveau, sans vélo », a t-elle déclaré dans les colonnes de France Info.

Pour continuer à rêver de paralympique, sans sponsors ni subventions, la jeune femme a lancé sa cagnotte HelloAsso afin de récolter les 17 420 euros nécessaires à l’achat d’un handibike et d’accessoires complémentaires. Un vélo à trois roues que la championne fait avancer avec la force de ses bras. Le combat est tout terrain, pour Anne Claveau. 

Crédit photo : Page Facebook d’Anne Claveau : Faire d’un rêve une réalité

⏩ À lire aussi : Avant Paris 2024, Sarah Ourahmoune et FDJ veulent « Gagner du Terrain »

[adrotate group= »5″]

Paul Lesaulnier
13.07.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.