Dans l'actu

Paris 2024 : Charlotte Forest sera la seule femme arbitre française de cécifoot

Aurélie Bresson
04.07.2024

Du 30 août au 7 septembre prochains, au pied de la tour Eiffel, sur l’esplanade du Champ de Mars, Charlotte Forest arbitrera les matchs internationaux de cécifoot aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Pour cette compétition, seuls trois arbitres français ont été sélectionnés. Une magnifique opportunité pour celle qui est devenue officiellement arbitre internationale handisport. 

À l’occasion de cette sélection pour les Jeux, Charlotte est devenue arbitre internationale handisport. Et depuis, elle se prépare activement pour cet événement. Depuis le mois de janvier, avec ses collègues arbitres, elle réalise principalement des travaux écrits, en analysant les différentes tactiques de jeu des équipes qui sont qualifiées pour les Jeux paralympiques, sur d’anciens matchs. En effet, pour cette compétition, ils ne sont que trois arbitres français à avoir été sélectionnés. Mais à chaque match, ils seront sept arbitres à diriger une rencontre. « Deux arbitres sont sur le terrain à siffler. Deux autres au niveau des bancs à s’occuper chacun d’une équipe, c’est-à-dire  contrôler l’équipement des joueurs, leurs patchs oculaires sous leurs masques et les accompagner dans la zone pour les changements. Il y a un autre arbitre à la table de marque qui tient les différents chronos et un autre qui s’occupe de la feuille de match. Quant au dernier, il veille au bon déroulement de la rencontre en observant et en étant présent près de la table de marque », explique t’elle au journaliste de Le Courrier du Pays de Retz. 

A part Guillaume Lionnet (à gauche), François Carcouët, Rodolphe Bonnin et Charlotte Forest, sont les trois arbitres français sélectionnés pour les Jeux paralympiques Paris 2024. ©Le Courrier du Pays de Retz

A part Guillaume Lionnet (à gauche), François Carcouët, Rodolphe Bonnin et Charlotte Forest, sont les trois arbitres français sélectionnés pour les Jeux paralympiques Paris 2024. ©Le Courrier du Pays de Retz

Arbitre de football de district aux Jeux paralympiques

Charlotte Forest a commencé à arbitrer les matchs de football au niveau District à l’âge de 19 ans. Après avoir passé les concours, elle est parvenue à officier en Ligue. « Cela fait un peu plus d’un an que je suis rentrée dans le monde du cécifoot, explique t’elle. L’été dernier, je suis partie sur une compétition internationale où le coordinateur international des arbitres de cécifoot était présent. Durant les dix jours du tournoi, j’ai été observée à tous les matchs. C’est comme ça que j’ai été repérée. » Arbitre de la Ligue régionale de football des Pays de La Loire et originaire de Pornic, Charlotte Forest confiait déjà rêver de devenir arbitre professionnelle et d’officier au plus haut niveau. Un rêve qui sera concret dès le 30 aout à Paris, au pied de la Tour Eiffel. 

Le cécifoot, le football à 5 sans la vue

Le cécifoot est joué par des athlètes ayant un handicap visuel, avec un ballon qui émet un son en roulant. Cette discipline a fait son apparition pour la première fois aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. Depuis, les joueurs de cécifoot ont su impressionner les spectateurs et téléspectateurs du monde entier par leur vitesse et leur exceptionnelle perception de l’espace.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Manon Genest : « Quoiqu’il se passe au mois de septembre, la médaille je l’ai déjà au fond de moi »

Aurélie Bresson
04.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.