Estelle mossely ambassadrice Mondiaux boxe 2022
Dans l'actu

Paris 2024 : Dix athlètes françaises à suivre aux JO

Maud Tardieux
24.07.2024

Pour les premiers Jeux organisés à Paris depuis 1924, focus sur dix athlètes françaises à suivre aux JO parmi les plus attendues pour faire briller la délégation tricolore.

Trois jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, le président de la République posait aux athlètes tricolores l’objectif très ambitieux d’un top 5 au classement final des médailles. À Tokyo, les athlètes tricolores avaient terminé à la huitième place avec 33 breloques, dont 15 remportées dans les catégories féminines. Pour les premiers Jeux organisés dans l’Hexagone depuis 1924, nous avons sélectionné dix Françaises parmi les plus attendues pour faire briller la France et décrocher un maximum de médailles pour la délégation tricolore.

 

Estelle Mossely (boxe)

Première championne olympique française de boxe il y a huit ans à Rio (chez les moins de 60 kilos) et depuis passée professionnelle, elle fera son grand retour en boxe amatrice sur le ring de Roland-Garros où elle tentera, à 31 ans, de remonter sur la plus haute marche du podium. À suivre du 27 juillet au 6 août.

⏩ À lire aussi : Estelle Mossely, un engagement en or en faveur des sportives

Vahine Fierro (surf)

C’est sur un spot qu’elle connaît par cœur que la jeune Polynésienne surfera sur l’une des vagues les plus dangereuses du monde, Teahupo’o (Tahiti). Deux mois après avoir remporté le Tahiti Pro, l’une des étapes mondiales de surf, ce sera avec le statut de favorite qu’elle attaquera la compétition prévue du 27 au 30 juillet.

Pauline Ferrand-Prévot (VTT) 

À 32 ans, son palmarès est déjà légendaire. Mais sur la colline d’Élancourt (Yvelines), la quintuple championne du monde aura l’occasion de rentrer encore plus dans l’histoire de son sport en décrochant le seul titre qui lui échappe, avant un retrait éventuel de sa discipline à l’issue de la saison. Détentrice du nombre record de titres planétaires, c’est l’incontestable favorite de l’épreuve olympique de VTT, à suivre le 28 juillet.

 

Mélanie de Jesus Dos Santos (gymnastique)

Française la plus titrée de l’Hexagone aux championnats d’Europe de gymnastique artistique (sept médailles dont quatre en or), celle qui a déjà eu l’opportunité de s’entraîner au Texas avec l’immense championne Simone Biles, a le potentiel pour aller chercher l’or. Elle serait alors la première à remporter le titre pour la France depuis Émilie le Pennec (c’était en barres asymétriques) il y a deux décennies. À suivre du 28 juillet au 5 août. 

Sara Balzer (escrime)

Numéro un mondiale en sabre, médaillée aux JO de Tokyo, la Strasbourgeoise de 28 ans pourra bénéficier de son statut de favorite et du soutien français pour aller décrocher l’or au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Elle sera en compétition sur l’épreuve individuelle de sabre le 29 juillet, et celle par équipe le 4 août.

⏩ À lire aussi : Jo – Escrime : Sara Balzer, médaille d’argent et mental d’acier

Clarisse Agbegnenou (judo)

Figure emblématique du judo français, cinq fois championne du monde et double championne olympique, Clarisse Agbegnenou aura l’or dans le viseur à Paris. Elle pourra compter sur l’émulation d’une équipe française de judokates bourrée de talents (Shirine Boukli, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, etc.) pour tenir son rang de favorite. L’épreuve individuelle féminine – 63 kg aura lieu le 30 juillet. 

Cassandre Beaugrand (triathlon)

Considérée comme l’une des meilleures triathlètes mondiales, Cassandre Beaugrand tutoie les sommets du triathlon mondial. Avec à son actif une médaille de bronze au relais mixte à Tokyo, plusieurs podiums en Coupe du monde et dans les World Triathlon Series, elle est attendue au tournant pour faire briller le triathlon français le 31 juillet.

Oriane Bertone (escalade)

À 19 ans, elle incarne l’avenir de l’escalade française. Vice-championne du monde de bloc 2023, celle qui s’entraîne entre cinq et huit par jour essaiera de bousculer une numéro un mondiale redoutable, la Slovène Janja Garnbret, dans l’épreuve de combiné bloc-difficulté qui se déroulera au Bourget du 6 au 10 août.

⏩ À lire aussi : Oriane Bertone, la jeunesse au sommet

Mélina Robert-Michon (lancer de disque)

À 45 ans et pour ses septièmes JO, la porte-drapeau de la délégation tricolore pourra compter sur ses performances constantes et son expérience pour aller chercher un nouveau podium olympique, huit ans après avoir décroché l’argent à Rio. Si elle se qualifie le 7 août, on la retrouvera en finale de sa discipline le 10 août.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Mélina Robert-Michon : « Ça va être très fort en émotion, je ne veux pas que ça me paralyse »

Mathilde Gros (cyclisme sur piste)

À 25 ans, c’est « à la maison » que la cycliste née en 1999 dans le Pas-de-Calais vise l’or, sur la piste du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines où elle s’entraîne. Championne du monde en vitesse, elle participe en 2024 à ses deuxièmes olympiades, après Tokyo où elle avait terminé neuvième en vitesse individuelle et treizième en keirin (épreuve de vitesse où les coureuses suivent un véhicule motorisé avant de s’élancer pour un sprint). On pourra suivre son parcours du 7 au 11 août.

Maud Tardieux
24.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.