À la veille du lancement des Jeux paralympiques de Paris 2024, Les Sportives a sélectionné dix athlètes internationales parmi les plus attendues pour rayonner dans la capitale.
Du 28 août au 8 septembre, Paris accueillera 4 400 athlètes en compétition dans 549 épreuves. Petite sélection de dix sportives qui devraient faire briller leurs délégations et éclabousser le public de leur talent dans les plus beaux sites de compétition des Jeux paralympiques 2024.
Jessica Long (natation)
La nageuse américaine est déjà une figure légendaire des Jeux. Déjà paralympienne aux Jeux de 2004, à douze ans, Long a depuis décroché 29 médailles, dont 16 en or. C’est une de plus que Michael Phelps, son ancien partenaire d’entraînement. Les breloques pourraient encore se multiplier jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028, où l’on pourra espérer la retrouver. Cette année, elle sera en lice en individuel sur le 100 m dos (31 août), le 400 m nage libre (4 septembre), le 200 mètres quatre nages (1er septembre) et le 100 m papillon (7 septembre) dans la catégorie S8.
Oksana Masters (cyclisme)
Née en Ukraine quelques années après la catastrophe de Tchernobyl, l’Américaine est une immense championne paralympique, d’été comme d’hiver. Treize fois médaillée en biathlon et ski de fond, elle a aussi glané le bronze à Londres en aviron, et deux médailles d’or en cyclisme à Tokyo. En compétition dans la catégorie H5 du cyclisme, elle concourra les 4 et 5 septembre.
Birgit Skarst (aviron)
La Norvégienne sait elle aussi tout faire : porte-drapeau de sa délégation aux Jeux d’hiver de Pyeongchang, elle performe autant en ski de fond qu’en aviron. Après l’or sur le skiff en 2021 à Tokyo (PR1), l’un des points culminants de sa carrière, elle s’apprête à entrer en scène pour ses sixièmes Jeux. On la retrouvera du 30 août au 1er septembre à Vaires-sur-Marne.
Bruna Alexandre et Melissa Tapper (tennis de table)
Après avoir combattu aux JO de Paris, les pongistes Bruna Alexandre et Melissa Tapper, de nationalité brésilienne et australienne, n’ont pas eu besoin de quitter les lieux. Également qualifiées pour les Jeux paralympiques, elles y font figures de favorites. Tapper a déjà gagné l’argent à Tokyo en équipe (classe 9-10). Alexandre s’y est parée du même métal en simple (classe 10), après avoir glané le bronze en individuel (classe 10) et équipe à Rio (classe 6-10). Épreuves de tennis de table à suivre à partir du 2 septembre.
Died de Groot (tennis fauteuil)
À 27 ans, la tenniswoman néerlandaise est l’immense favorite du tournoi. En or sur le simple et le double de la capitale japonaise, son incroyable tableau de chasse ne compte pas moins de 42 titres du Grand Chelem, dont 23 individuels. Elle tentera de maintenir l’empire des Pays-Bas sur le tennis fauteuil féminin aux Paralympiques, puisqu’aucun titre, ni en simple ni en double, n’ont échappé au pays des tulipes depuis 32 ans. Le tennis est à suivre à partir du 30.
Béatrice Vio (escrime)
Double championne paralympique, à Rio et à Tokyo, l’escrimeuse italienne est une star dans son pays, où elle est surnommée Bébé Vio. Elle concourt en escrime fauteuil au fleuret. À 27 ans, quintuple championne d’Europe et quadruple championne du monde, elle est également connue pour son engagement associatif et son rôle d’ambassadrice auprès de grandes marques. En lice le 4 septembre (catégorie B) au Grand Palais.
Omara Durand (athlétisme)
À 32 ans, la native de Santiago de Cuba a déjà un sacré historique paralympique. Huit fois titrée sur un total de trois participations, elle arrive à Paris riche de l’or du 100 m, du 200 m et du 400 m (catégorie T12) de Tokyo. Elle est même la recordwoman de chacune de ces trois distances. Elle défendra ses titres le 3 septembre (400 m), 5 septembre (100 m), et le 7 (200 m).
Amalia Perez (powerlifting)
L’haltérophile mexicaine n’a jamais manqué un seul podium depuis les Jeux de Sydney, en 2000. En lice pour sa septième paralympiade, elle a ramené l’or de ses quatre dernières participations (dans les catégories des – 52 kg, – 60 kg, – 55 kg puis des – 61 kg). À 51 ans, elle fait clairement office de prétendante au sacre sur l’épreuve des moins de 61 kg, prévue le 6 septembre.
Sarah Storey (cyclisme)
La Britannique continuera-t-elle d’écrire sa légende et celle des Jeux ? À 46 ans, la cycliste est tout simplement l’athlète la titrée de l’histoire des Paralympiques. C’est en natation, à seulement quinze ans, qu’elle a lancé sa carrière paralympique à Barcelone. Après la piscine, c’est vers la piste qu’elle s’est dirigée pour s’offrir un maximum de nouvelles breloques. Épreuves sur piste à partir du 29 août, sur route à partir du 4 septembre.
À lire aussi : Paris 2024 : Dix athlètes françaises à suivre aux Jeux paralympiques
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine