Dans l'actu

Paris 2024 (escrime) : les épéistes françaises en argent par équipe

Mejdaline Mhiri
30.07.2024

Malgré un Grand Palais en ébullition, les épéistes françaises se sont inclinées face à l’Italie, à la mort subite, en finale de l’épreuve par équipe. Auriane Mallo-Breton, en argent en individuel, Marie-Florence Candassamy, Caroline Vitalis et Alexandra Louis-Marie ont manqué de tranchant dans les moments clés du combat. 

Le quatuor italien, composé de Rizzi, Santuccio, Fiamingo et Navarria, aura été le plus fort au jeu de la patience et de l’application en final de l’épreuve de l’épée par équipe. Ce sont pourtant les Françaises qui sont les mieux rentrées dans l’opposition. Auriane Mallo-Breton, Marie-Florence Candassamy et Caroline Vitalis, qui s’étaient imposées au tour précédent face à la Pologne (45-39), ont rapidement pris les commandes de la partie. Dès le deuxième relais, Auriane Mallo-Breton a inscrit quatre touches à Guila Rizzi, la numéro 4 mondiale, ce qui a permis aux Tricolores de prendre l’avantage au score et d’avancer sereinement dans la partie (14-12 au cinquième relais).

Les Italiennes, larges vainqueures de la Chine en demi-finale, n’ont pas eu d’autre choix que de forcer un peu leur jeu et de prendre des risques. Mais les désormais championnes olympiques en titre ont mieux gérer les périodes clés de la soirée. Ainsi, dans l’avant-dernier relais, Navarria égalise face à Louis-Marie, rentrée à la place de Candassamy, et donne même une touche d’avance à son clan. Les Italiennes mènent au score pour la toute première fois (23-24). Mallo-Breton, de loin la Française la plus efficace sur l’ensemble du duel, entame l’ultime relais face à Santuccio. Le bruit est assourdissant à chaque point marqué. Il y a 27 partout à la fin du temps règlementaire. À la mort subite, les Italiennes sont les plus percutantes et s’imposent. 

Les Françaises auront tout de même réalisé un immense parcours pour se dresser jusqu’en finale et apportent la 18e médaille au clan tricolore, la cinquième pour l’escrime. 

Mejdaline Mhiri
30.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.