Manon Apithy-Brunet rejoint le dernier carré des Jeux olympiques de Paris 2024. @Cnosf/Kmsp
Dans l'actu

Paris 2024 (escrime) : Manon Apithy-Brunet se pare d’or, Sara Balzer en argent

Claire Smagghe
29.07.2024

Dans une finale du sabre 100% tricolore, Manon Apithy-Brunet décroche la médaille d’or (15-12). Sara Balzer, grande favorite de la compétition, se contente de l’argent lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024. 

Pour la dixième fois de son histoire, deux membres de l’équipe de France d’escrime se sont affrontées dans une finale olympique. Le suspens n’était pas grand pour le clan français sur l’obtention d’une nouvelle médaille d’or. Dans ce duel franco-français, les deux médaillées d’argent par équipe des Jeux de Tokyo ont offert un beau spectacle au public du Grand Palais. Rapidement, Manon Apithy-Brunet prenait le dessus sur son adversaire du jour pour mener 6-2 puis 7-3. Sans coach, comme le veut la tradition lorsque deux athlètes tricolores s’opposent, Sara Balzer reprend seule ses esprits à la pause. Mais rien n’y fait, Manon Brunet-Apithy la tient à distance (10-5). Sara Balzer sonne la révolte et revient à 10-11, avant de chuter (15-12). Manon Apithy-Brunet s’empare donc de la cinquième breloque dorée pour la délégation française après celle de Nicolas Gestin en canoë slalom plus tôt dans la journée. La quatrième pour l’escrime française depuis le début de cette olympiade. 

 

Des demi-finales bien négociées

En demi-finale, Manon Apithy-Brunet s’était imposée contre la Sud-Coréenne Se-bin Choi (15-12). De son côté, Sara Balzer s’est facilement imposée face à l’Ukrainienne Olga Kharlan (15-7), médaillée de bronze dans la petite finale. De quoi les mettre toutes le deux en confiance après deux quarts de finale très difficiles. Sara Balzer, numéro une mondiale, avait du s’employer pour se défaire de la jeune Hongroise Luca Szucs (15-12) pour décrocher son ticket pour le dernier carré. De l’autre côté du tableau, Manon Apithy-Brunet s’est défaite de la Grecque Teodora Gknountoura (15-13), médaillée de bronze aux derniers mondiaux et tombeuse de Cécilia Berder au tour précédent. 

Claire Smagghe
29.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.