Paris 2024 – Estelle Nze-Minko (handball) : « On a un vrai challenge à relever »
Les handballeuses tricolores débutent leur tournoi olympique aujourd’hui, à 19h, face à la Hongrie, à l’Arena Paris Sud. Dans cette phase de poule, les tenantes du titre visent la première place et voudront performer face à un collectif redoutable, dont elles connaissent bien les protagonistes.
Bis repetita. Comme à Tokyo, il y a trois ans, les protégées d’Olivier Krumbholz vont lancer leur compétition en affrontant la Hongrie. Au Pays du Soleil Levant, les Tricolores avaient souffert mais s’étaient finalement imposées sur la plus petite des marges (30-29). Avant ce nouveau rendez-vous, l’impatience et l’excitation règnent dans les rangs français. « J’ai hâte que la compétition débute, ça commence à être long, confiait hier la gardienne Laura Glauser. Les vacances ont été courtes mais franchement, peu importe. On participe aux Jeux à la maison, c’est quelque chose d’incroyable qui n’arrivera qu’une fois dans notre vie. Je me sens prête. » La portière connait particulièrement bien le premier adversaire des Bleues puisqu’elle a évolué entre 2020 et 2022 à Györ, en Hongrie. La native de Besançon rejoindra d’ailleurs le club de FTC, à Budapest, en août prochain.
Les Hongroises : de la qualité dans tous les secteurs du jeu
Si ces dernières années, les joutes entre les deux formations ont systématiquement tourné à l’avantage des Françaises, les joueuses d’Europe de l’Est possèdent de réels arguments. À commencer par sa paire de gardiennes expérimentées, Blanka Biro et Kinga Janurik, également en binôme au FTC, tout comme les ailières Nadine Szollosi-Schatzl (à gauche du terrain) et Viktória Győri-Lukács (à droite) qui viennent de remporter la Ligue des champions avec Györ.
Sur la base arrière, les Magyars ne manquent pas d’arguments. Les Bleues devront contenir la puissance de Katrin Klujber, élue meilleure arrière droite de l’Euro 2022, ainsi que de Petra Vamos, recrutée par Metz à l’intersaison comme demi-centre. « Les Hongroises vont jouer contre l’équipe championne du monde en titre, contre l’équipe qui joue chez elle. Elles vont être boostées comme jamais ! diagnostiquait hier Léna Grandveau. C’est une équipe très dangereuse. Il y a de bonnes joueuses de duel, elles courent très vite. Mais le mot d’ordre, c’est d’être concentrées sur nous, de mettre notre jeu en place pour les contrer ensuite. »
Car les locales nourrissent un objectif très clair. « On veut finir première de ce groupe, ce qui signifie ne perdre potentiellement aucun match, rappelait Estelle Nze-Minko en conférence de presse. Donc on a un vrai challenge à relever dans cette première partie de compétition. »
Le programme des Bleues :
* Jeudi 25 juillet – 19h : Hongrie vs. France
* Dimanche 28 juillet – 21h : France vs. Pays-Bas
* Mardi 30 juillet – 19h : France vs. Brésil
* Jeudi 1er août – 16h : Angola vs. France
* Samedi 3 août – 11h : Espagne vs. France
Si la France est qualifiée :
* Dimanche 4 août : Déplacement à Lille
* Mardi 6 août : Quart de finale
* Jeudi 8 août : Demi-finale
* Samedi 10 août : Finale
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine