Les handballeuses tricolores se sont parfaitement lancées dans leur Jeux de Paris 2024 en battant la Hongrie (28-31) pour leur entrée dans la compétition. Si l’entame de match n’a pas été parfaite, les coéquipières d’une virevoltante Méline Nocandy (3 buts) sont parvenues à s’imposer.
Il n’est jamais aisé de rentrer dans une compétition aussi considérable que des Jeux olympiques à domicile, surtout avec une précédente médaille d’or autour du ou. Le ballon pèse plus lourd, forcément. D’autant que les joueuses d’Olivier Krumbholz ont plutôt l’habitude de fonctionner en mode diesel, montant en puissance crescendo. Alors les premières passes, particulièrement au pivot, sont un peu trop appuyées, maladroites. A l’inverse, les Hongroises semblent totalement relâchées. L’équipe de Petra Vamos, future Messine, profite de la crispation des Tricolores pour s’envoler au tableau d’affichage (1-5 à 7′).
Après dix minutes de jeu, à la faveur de quelques rotations, les Bleues resserrent les rangs en défense et montent le ton. Méline Nocandy distribue le ballon à merveille et ajuste la mire devant la gardienne. Positionnée devant sa défense, la Guadeloupéenne participe à faire douter les Magyars qui trouvent de moins en moins de solutions.
Au quart d’heure de jeu, c’est au tour de Léna Grandveau et Lucie Granier de rentrer sur le 40×20. La première en profite pour égaliser sous les hourras de la salle, pleine à craquer, totalement acquise aux Bleues. Orlane Kanor (4 buts) donne ensuite l’avantage à son groupe sur une contre-attaque (9-8 à 18′) et la Hongrie pose le premier temps mort de la rencontre. Les championnes olympiques en titre ne relâcheront plus leur étreinte et rentrent au vestiaire avec un avantage de trois buts (12-15).
Déjà deux surprises dans le tournoi
Hatadou Sako entame la seconde période dans les cages et communie largement avec le public. Face aux portières adverses, les Bleues se montrent particulièrement adroites, à l’image de la capitaine Estelle Nze-Minko (6/6), de la Brestoise Pauletta Foppa (5/5) et Tamara Horacek (4/4). Si les Magyars ne sont jamais totalement distancées au score (22-20 à 47′ ; 28-26 à 56′), les Tricolores maintiennent leur avance, coûte que coûte. Elles l’emportent finalement 28-31 et ont désormais rendez-vous ce dimanche 28 juillet à 21h avec les Pays-Bas ont écarté les Angolaises (34-31).
Plus tôt dans la journée, l’Espagne s’est largement inclinée face au Brésil (18-29) tandis que les Coréennes ont surpris les Allemandes (22-23). Les Danoises ont fait respecter la hiérarchie face aux Slovènes (19-27).
Le reste du programme des Bleues :
* Dimanche 28 juillet – 21h : France vs. Pays-Bas
* Mardi 30 juillet – 19h : France vs. Brésil
* Jeudi 1er août – 16h : Angola vs. France
* Samedi 3 août – 11h : Espagne vs. France
Si la France est qualifiée :
* Dimanche 4 août : Déplacement à Lille
* Mardi 6 août : Quart de finale
* Jeudi 8 août : Demi-finale
* Samedi 10 août : Finale
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine