Paris 2024 (judo) : En bronze, Amandine Buchard décroche sa troisième médaille olympique
Face à la Hongroise Reka Pupp, Amandine Buchard a trouvé les ressources pour se défaire de son adversaire dans cette petite finale de judo (-52kg). Et repart avec le bronze.
Malgré la déception de sa défaite en demi-finale, Amandine Buchard est entrée sur le tatami du Champ-de-Mars avec la détermination de ressortir parée de bronze. Mais la tâche s’avère ardue. Hongroise et Française se neutralisent et vont se départager dans le golden score. Face une adversaire qu’elle connaît parfaitement bien, Amandine Buchart a puisé dans ses ressources pour s’imposer. La vice-championne olympique en titre, qui visait l’or à Paris, a tout de suite partagé sa joie avec le public français et ses proches venus pour l’occasion. Une communion. Après l’or par équipe à Tokyo et l’argent en individuel, c’est donc une troisième médaille, en bronze cette fois, qu’elle ajoute à son palmarès.
Une marche trop haute en demi-finale
Les planètes semblaient alignées avec l’élimination prématurée (8e de finale) de sa grande rivale Uta Abe, la Japonaise qui l’avait privée du titre à Tokyo. Mais son rêve s’est éteint en demi-finale. Opposée à l’Ouzbek Diyora Keldiyorova, numéro une mondial, en demi-finale des -52 kg, Amandine Buchard s’est inclinée sur waza-ari. En manque de solution et malgré des tentatives plus agressives après le point accordé à son adversaire, la Française n’a pas trouvé les clés pour se défaire du piège ouzbek. Le classement mondial aura donc était respecté.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine