Comme en 2021 à Tokyo, l’équipe de France de judo est championne olympique par équipes mixtes. En finale, Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg), Romane Dicko (+78 kg), Teddy Riner (+ 90kg), Sarah-Léonie Cysique (- 57kg), Joan-Benjamin Gaba (- 73kg) et Clarisse Agbégnénou (- 63kg) l’ont emporté contre le Japon au terme d’un scénario haletant.
L’équipe de France de judo est de nouveau championne olympique par équipes mixtes. Les Tricolores conservent leur titre acquis à Tokyo où l’épreuve était apparue pour la première fois. Mais que ce fut douloureux ! Menés 3-1, les Tricolores sont revenus à hauteur des Japonais à la faveur des victoires de Gaba puis Agbégnénou. À 3-3, un tirage au sort a été effectué pour désigner la catégorie de poids qui serait la dernière à combattre. Alors Teddy Riner, qui avait déjà remporté son premier combat, est revenu sur le tatami pour terminer le travail.
Dans la matinée, la bande à Agbégnénou et Riner l’avait facilement emporté contre Israël (4-0), puis contre la Corée-du-Sud en quart de finale (4-1). C’est sur le même score que les Bleu.e.s ont ensuite écarté l’Italie en demi-finale pour affronter le Pays du Soleil Levant, en même temps que Clarisse Agbégnénou remplaçait Marie-Eve Gahié pour l’assaut finale.
Une superbe remontée qui offre à la France une nouvelle médaille d’or olympique, la deuxième en deux jours pour Teddy Riner.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine