Paris 2024 (kitefoil) : Qui est Lauriane Nolot, la collectionneuse de titres mondiaux ?
Immense favorite de ces Jeux olympiques 2024 dans la discipline du kitefoil, Lauriane Nolot collectionne les grands titres depuis 2021. À 25 ans, la double championne d’Europe et du monde se dresse dans la baie de Marseille pour cette inédite régate olympique (4 au 8 août). Un objectif de plus dans sa carrière sportive, et pas des moindres : devenir la première championne olympique de l’histoire du kitefoil.
Médaillée, championne d’Europe en 2022 puis 2024 et championne du monde 2023 et 2024, Lauriane Nolot connaît une progression fulgurante depuis 2021, où elle se rapproche déjà des premières marches du podium. Entre-temps s’ajoute le titre de vainqueur du Test Event des JO à Marseille, en 2023. Bref, la Varoise a le kitesurf dans les veines. Affûtée d’une condition physique forgée par ses huit années d’équitation, c’est à l’âge de 16 ans qu’elle se passionne réellement pour la planche à voile et le kitesurf, comme son papa. Un sport loisir qui la conduit pourtant jusqu’aux compétitions, et désormais aux Jeux olympiques. Environ cinq jours de régate l’attendent, découpés en cinq manches de 12 minutes par jour. La France se positionne d’ailleurs avec les États-Unis et le Royaume-Uni comme l’une des meilleures nations dans la discipline. Trois Françaises, dont Lauriane Nolot, étaient en effet présentes dans les quatre premières places des championnats du monde en mai 2024.
Un seul moteur, l’adrénaline
L’entrée du kitefoil aux JO de Paris 2024 est une décision qui a conduit la discipline vers plus de professionnalisation. Ce sport d’adrénaline est le plus rapide de la grande famille des disciplines olympiques avec des vitesses pouvant atteindre les 70 ou 80 km/h. L’appendice qui permet de surélever la voile, appelé « foil », permet de voler jusqu’à un mètre au-dessus de l’eau, mais aussi de jouer avec les descentes et montées au vent. Lauriane Nolot s’entraîne depuis ses débuts aux côtés d’Ariane Imbert, une figure brillante de la discipline et entraîneure nationale de l’équipe de kitefoil. Elle s’est également rapprochée du triple champion du monde, Nicolas Parlier, pour optimiser sa technique de navigation. Son partenaire d’entraînement constitue un atout majeur dans sa progression. En parallèle de ses nombreux titres de championne, la Fédération française de voile (FFV) l’élit Marin de l’année 2023, elle qui s’est engagée dans l’Armée des Champions. De quoi aborder ces JO de Paris 2024 avec sérénité.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine