Laura Di Muzio, ancienne rugbywomen de l'équipe de France, portera la flamme pour Paris 2024
Dans l'actu

Paris 2024 : Laura Di Muzio, pilier du rugby au féminin, portera la flamme olympique

Mila Buchet
17.01.2024

Laura Di Muzio, ancienne joueuse de l’équipe de France de rugby fait partie des 11 000 personnes sélectionnées pour porter la flamme olympique et paralympique. Elle défilera dans sa région natale du Nord et portera la torche sur 200 mètres dans le cadre des relais individuels, à partir du 8 mai prochain. 80% des futurs porteurs ont été dévoilés ce lundi 15 janvier. 

Laura Di Muzio est sélectionnée pour Paris 2024… à sa manière !  Si elle n’a pas communiqué sur sa nomination pour porter la flamme olympique le jour de la parution, c’est à cause de ses spams. Le mail tant attendu du Comité des Jeux s’y était glissé et l’ex-joueuse pro n’a appris la bonne nouvelle que le lendemain, mardi 16 janvier. Un heureux dénouement pour cette candidature qui avait pris forme en novembre 2023 et qui récompense l’engagement sportif de la dirigeante sportive, notamment dans le rugby féminin. 

 

« Je suis très, très chanceuse ! »

A l’origine de cette demande, la Caisse d’épargne, acteur important du sport dans les Hauts de France et membre du groupe BPCE, l’un des deux partenaires majeurs avec Coca-Cola. «Si j’avais voulu postuler je n’aurais pas pu. Des organismes doivent proposer ta candidature qui est étudiée puis tu es choisie si on estime que tu représentes bien les valeurs du sport et des Jeux.» Après avoir été pré-selectionnée, Laura a complété un dossier pour montrer sa motivation et décrire son parcours. Un profil qui a plu, et qui fera donc partie de la Communauté des éclaireurs

La Nordiste se dit « très honorée » d’avoir été choisie pour porter cette fameuse flamme, une fierté qu’elle a annoncé sur Linkedin. Sur un ton humoristique, elle rajoute au téléphone : « c’etait sûrement moins galère d’être choisie comme porteuse que si j’avais dû être sélectionnée pour jouer aux JO en équipe de France ! » Les détails (date, lieu, horaire) de la convocation seront dévoilés en avril seulement, ainsi que ceux qui accompagneront l’heureuse élue. Elle espère défiler aux côtés de son ami Victor Mahon, joueur de rugby fauteuil et membre du Lille Rugby Club. 

Actrice majeure de son club, le Stade Villeneuvois Lille Métropole qui évolue en Elite féminine (le plus haut niveau national), la Nordiste en est aujourd’hui la Présidente. Toujours active sur les terrains de rugby, elle a arrêté sa carrière en Elite l’année dernière, après plus de 15 ans au plus haut niveau et un palmarès bien rempli dont un titre de Championne de France de rugby à XV en 2016. 

⏩ À lire aussi : Biathlon : Qui est Jeanne Richard, l’étoile montante de l’équipe de France ?

Laura Di Muzio optimiste en vue de Paris 2024

Au delà de ce nouvel accomplissement, Laura se veut confiante à la fois pour le sort de l’équipe de France aux Jeux de Paris 2024 mais aussi concernant le rayonnement du rugby féminin en général. « Je suis assez positive, il y a une vraie émergence à la fois au niveau national et international. » Depuis leur médaille d’argent en rugby à 7 aux Jeux de Tokyo en 2021 et leur demi-finale à la Coupe du monde 2022, les Françaises ont reçu un gros coup de projecteur.« Il y a beaucoup d’attente et d’engouement autour des filles, qui font d’ailleurs une superbe saison! »

Consultante radio puis télé avec France Télévisions notamment, Laura a régulièrement commenté les matches des Bleues comme lors du Tournoi des Six Nations à l’automne 2018. En 2022, elle était aux côtés de François Trillo sur TF1 pendant la Coupe du monde féminine. Si cette année elle ne commentera pas les Jeux, elle pourra tout de même y participer à sa façon en portant la très symbolique flamme olympique. 

⏩ À lire aussi :  Top 10 des influenceuses de sport à suivre

Crédit photo : Aubin Lipke

Mila Buchet
17.01.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.