Dans l'actu

Paris 2024 : Le CIO met en garde l’Afghanistan contre l’accès des femmes au sport

Aurélie Bresson
07.12.2022

Le Comité international olympique (CIO) a averti les dirigeants talibans d’Afghanistan que permettre aux femmes et aux jeunes filles d’accéder en toute sécurité au sport était une condition pour la représentation du pays aux Jeux de Paris en 2024.

La situation se précise concernant l’Afghanistan et sa participation aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Ce mardi, la commission exécutive du CIO (Comité international olympique) a reçu un rapport complet sur le Mouvement olympique et sportif dans ce pays dirigé depuis 2021 par les talibans. Une interdiction pourrait être décidée contre ses sportifs et sportives.

Le sport au féminin en Afghanistan a été écrasé depuis que les talibans ont succédé à un gouvernement soutenu par l’Occident en août 2021. De ce fait, selon un reportage réalisé par Reuters, la commission exécutive du CIO a exprimé sa « sérieuse inquiétude » et a « fortement condamné » les restrictions imposées aux femmes, après une réunion à Lausanne relative au rapport complet.

« Les modalités spécifiques de participation de la délégation et de l’équipe du CNO afghan aux Jeux olympiques de Paris 2024 dépendront des progrès réalisés par rapport à la question fondamentale de l’accès au sport en toute sécurité pour les femmes et les jeunes filles dans le pays », exprime le CIO. Il n’a toutefois fixé aucun délai.

Une suspension sous conditions 

Human Rights Watch a appelé lundi le CIO à suspendre l’Afghanistan jusqu’à ce que les femmes et les filles puissent à nouveau faire du sport dans le pays.

La demande du CIO est claire : les équipes afghanes qui participent à des compétitions sportives internationales doivent non seulement inclure des athlètes féminines vivant à l’étranger, mais également celles qui vivent dans le pays même, et les femmes devraient être représentées dans les organes directeurs et l’administration.

Le CIO a déclaré qu’un soutien direct continuera d’être fourni aux athlètes afghan·ne·s, dans la mesure du possible, pour les aider à se préparer pour les Jeux de Paris 2024.

À lire aussiUne première ligue professionnelle de football féminin au Canada en 2025

Aurélie Bresson
07.12.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.