Dans l'actu

Paris 2024 : L’équipe de France de goalball va lancer ses premiers Jeux paralympiques face au Canada

Claire Smagghe
28.08.2024

Pour la première fois de l’histoire du goalball tricolore, l’équipe de France féminine va participer aux Jeux Paralympiques 2024 grâce au quota du pays hôte. Elle fera son entrée en lice ce jeudi 29 août face au Canada. 

C’est une grande première pour les femmes du goalball français dans ces Jeux paralympiques de Paris 2024. Face au Canada, les Françaises vont lancer leur compétition ce jeudi 29 août face au Canada. Les 18e mondiale auront fort à faire face à celles qui se classent en 6e position. Lors de leur unique opposition lors des Championnats du monde en décembre 2022 au Portugal, où elles avaient terminé douzièmes, les joueuses d’Anthony Puaud s’étaient d’ailleurs inclinée de dix longueurs. Une claque. « C’était un match vraiment compliqué mais le collectif n’était pas le même », se souvient Gwendoline Matos.

Le goalball veut voir en grand 

Si l’avantage semble donné aux Canadiennes, l’équipe de France a bénéficié, pour la première fois, d’un véritable cadre de travail pour préparer ces Jeux paralympiques de Paris 2024. « Entre le championnat du monde et aujourd’hui, surtout cette année, on a eu beaucoup de stages long et des trainings camp avec des équipes étrangères. Cette fois, on est préparées. Bien sur, il y a toujours des choses à améliorer, des détails, de la précision. Mais là on a été mises dans des bonnes conditions. » L’équipe de France se donne le droit de rêver. Et déjouer les pronostics pour se sortir de la poule B dans laquelle elle affrontera également le Japon et la Corée du Sud. La Turquie qui fera office de grande favorite dans le tournoi féminin, après avoir décroché les titres paralympiques à Rio 2016 et Tokyo 2020, entrera en lice le 29 août à 10h30 face au Brésil. Les coéquipières de Sevda Altunoluk tenteront cette année de faire la passe de trois.

Crédit photo : FFH / Florent Pervillé

Claire Smagghe
28.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.