Marie Florence Candassamy en conférence de presse au Cllub France
Dans l'actu

Paris 2024 : Les Françaises à suivre ce samedi 27 juillet

Maud Tardieux
26.07.2024

Le programme des Françaises à suivre pour la première journée officielle de compétition des Jeux de Paris 2024 sera plus que chargé, avec déjà des chances de médailles en judo et en boxe.

Il y aura beaucoup de Françaises à suivre ce samedi pour leur entrée en lice aux Jeux de Paris 2024. Un jour après l’ouverture officielle des JO et alors que certaines Bleues ont déjà lancé leur aventure olympique jeudi, elles seront présentes un peu partout : escrime, tennis, tir, aviron, cyclisme sur route, badminton… Parmi elles, certaines sont très attendues et représentent de premières chances de médaille d’or : Shirine Boukli (judo) et Estelle Mossely (boxe).

 

Objectif qualification pour les tireuses tricolores 

Côté tir, trois Françaises entrent en lice pour les qualifications. En tir à la carabine (qualifications en équipe mixte), on retrouvera à partir de 9h Océanne Muller, athlète de seulement 21 ans avec l’or dans le viseur après sa cinquième place aux JO de Tokyo, et Manon Herbulot, tout juste dix-sept ans et classée dans le top cinq des derniers championnats d’Europe. Plus tard dans la journée (12h30), on pourra suivre Camille Jedrzejewski, championne d’Europe de tir au pistolet 25 mètres. 

Shirine Boukli, la première médaillée française ?

Triple championne d’Europe et vice-championne du monde, la judokate Shirine Boukli était passée à côté de ses premiers JO à Tokyo en 2021. À domicile, elle ambitionne le sacre (catégorie des moins de 48 kg). On la suivra à partir de 10h30.

Déjà une finale en plongeon

Naïs Gillet et Juliette Landi feront leur entrée à 11h dans la toute nouvelle piscine olympique de la Seine Saint Denis pour la finale du plongeon 3m. Un sacré pour ce duo dans cette discipline dominée par la Chine. 

Les épéistes françaises auront l’or à la pointe

En épée individuelle, elles sont trois à faire leur entrée en lice à partir de 11h40 au sein d’un collectif français aux prétentions olympiques plus que crédibles. Coraline Vitalis, quintuple championne d’Europe, Auriane Mallo-Breton, septième mondiale et lauréate d’une épreuve internationale en avril, et enfin la championne du monde en titre : Marie-Florence Candassamy.

Caroline Garcia et les autres Bleues du tennis fouleront la terre de Roland-Garros

Récemment qualifiée en deuxième semaine de Roland-Garros, Varvara Gracheva, disputera ses premiers JO. Ce sera aussi le cas de Clara Burel, 44ème mondiale et de Diane Parry, 49ème mondiale. La plus attendue, ce sera évidemment Caroline Garcia, 25ème mondiale et engagée sur ses troisièmes Jeux. Finalement tête de série avec le forfait de la Kazakhe Elena Rybakina, elle affrontera la Roumaine Jaqueline Cristian. C’est Parry qui entrera en premier sur le court, à 12h. 

Les avironnistes du deux de couple 

Associées sur le deux de couple, la Maralpine Élodie Ravera-Scaramozzino et l’Iséroise Emma Lunatti essayeront de faire briller la France de l’aviron (12h10). La première retourne à la chasse d’une médaille olympique, huit ans après avoir décroché une cinquième place à Rio, tandis que Lunatti n’a connu que le quatre de couple aux JO 2021.

Pas favorites, les cyclistes peuvent créer la surprise sur le contre-la-montre

Pour ses troisièmes JO, l’expérimentée septuple championne de France Audrey Cordon-Ragot roulera aux côtés de Juliette Labous, 25 ans, championne de France 2020 de contre-la-montre. Sans faire figure de favorites, les deux cyclistes sont capables de figurer en bonne position à leur arrivée finale au pont Alexandre-III. À suivre à partir de 14h30. 

Du badminton en double mixte et femmes 

La paire Thom Gicquel – Delphine Delrue fera son entrée aux JO à 15h40. Arrivée jusqu’à la cinquième place mondiale en 2023, championne d’Europe en avril 2024, elle devra réaliser plusieurs exploits pour espérer décrocher la première médaille olympique de l’histoire du badminton hexagonal. Elle jouera son premier match contre des numéro un mondiaux que le duo avait fait douter lors de leur dernière rencontre.

Première paire française qualifiée en double dames depuis 1992, Margot Lambert et Anne Tran, récentes championnes d’Europe, feront aussi leur entrée en lice (22h). Actuellement dix-neuvièmes mondiales, celles qui jouent ensemble depuis trois ans auront des arguments à faire valoir pour bousculer la hiérarchie. 

Camille Prigent, une kayakiste en or ?

Non-sélectionnée pour les Jeux de Tokyo en 2021, Camille Prigent a pris sa revanche pour Paris. Quatrième mondiale, la Rennaise est l’une des grandes favorites pour le podium. Elle pourra compter sur sa connaissance des lieux pour y parvenir, puisque c’est à Vaires-sur-Marne, lieu de l’épreuve, qu’elle s’entraîne. Elle sera en course à 16h et 18h10. Si elle se qualifie comme prévu, on la retrouvera dimanche pour les demi-finales de kayak monoplace.

Les pongistes entrent en piste 

Elle s’est révélée sur le tard, mais à 39 ans, Jia Nan Yuan, première Française à remporter le Top 16 européen de tennis de table (compétition réunissant les seize meilleures pongistes d’Europe) formera aux Jeux de Paris un duo inédit avec le jeune Alexis Lebrun, 20 ans (17h15). Ils sont actuellement classés au dixième rang des paires mondiales.

Côté simple, le public français pourra compter un peu plus tard (21h30) sur Prithika Pavade, prodige de dix-neuf ans tout juste rentrée dans le top 20, pour essayer de faire douter les meilleures. 

⏩ À lire aussi : Jia Nan Yuan : « C’est important de montrer que le niveau monte aussi chez les filles »

Les premiers JO de l’histoire des Bleues du water-polo et du hockey sur gazon

Pour ses grands débuts olympiques, l’équipe de France de water-polo se mesurera à l’Espagne au Centre aquatique olympique de Saint-Denis (18h30). Elle devra ensuite affronter l’Italie, les États-Unis et Grèce, nations restantes d’une poule au niveau relevé, alors qu’elles restent sur trois défaites consécutives en phase préliminaire des Championnats du monde 2024.

Côté hockey sur gazon, si les Françaises ont intégré le top 25 mondial, elles auront fort à faire pour leur premier match aux JO avec un choc contre les Pays-Bas (20h15), montées sur le podium lors des sept dernières éditions et favorites à Paris. 

⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Les sports collectifs seront-ils à nouveau à la fête ?

Estelle Mossely combattra pour une deuxième couronne

Il faudra attendre la soirée (21h20) pour suivre l’une des Françaises les plus attendues des ces olympiades. Championne olympique en 2016 à Rio, elle fait son grand retour en boxe amatrice sur le ring de Roland-Garros avec un objectif très clair : l’or.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Dix athlètes françaises à suivre aux JO

Maud Tardieux
26.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.