Paris 2024 : Les handballeuses reviennent de l’enfer et se qualifient en finale
Après un match tiré au couteau et des prolongations bien négociées, les handballeuses tricolores sont venues à bout de redoutables Suédoises (28-31). Menées quasiment toute la rencontre, les Bleues ont fait preuve d’un sang froid remarquable, emmenées par un duo de gardiennes exemplaires.
Les handballeuses tricolores pourront défendre leur titre samedi à 15h en finale des Jeux olympiques, mais que cette victoire fût longue à dessiner ! Sur l’entame de match, les Françaises manquent de précision en défense, accumulent les échecs au tir et ne doivent leur salut qu’à l’enchaînement des parades réalisé par Glauser, à 6 arrêts sur 8 tentatives après onze minutes.
Sauf qu’au quart d’heure de jeu, les ratés de Foppa à 7 mètres, les lobs manqués par Nocandy et Toublanc pèsent trop lourds dans la balance. Les Suédoises inscrivent une série de 5-0 et prennent les commandes de la rencontre tandis que les Bleues souffrent de trois exclusions temporaires. À la mi-temps, les Scandinaves ont fait le break (10-12).
Coaching payant
Malgré les prouesses de Laura Glauser, Olivier Krumbholz choisit de lancer Hatadou Sako en seconde période. Un coup de génie. Elle finira la rencontre avec des statistiques hallucinantes (8 arrêts sur 15 tirs pour 53 % de réussite). Les Suédoises alternent les tirs de loin et les passes au pivot quand elles ne trouvent pas Hagman en décalage. Ce n’est qu’à la 54e minute que les Bleues égalisent enfin (24-24). L’atmosphère est à peine respirable pour les plus de 26 000 spectateurs lillois. Les Suédoises comptent toujours un but d’avance à une minute de la fin du temps règlementaire avant qu’Horacek (8/12) envoie un tir en appui dont elle a le secret. Les Bleues y croient encore (25-25 à la fin du temps règlementaire).
Dans le public, on pense évidemment aux prolongations perdues par les coéquipiers de Nikola Karabatic la veille. La crainte que le scénario ne se reproduise est dans toutes les têtes. Mais pas dans celles des 14 actrices sur le terrain qui n’envisagent que le triomphe. La dynamique s’inverse et après avoir joué le rôle du chasseur, les Bleues se fondent à merveille dans la peau du chassé. Les prolongations commencent et Valentini (3/4), Nze-Minko (7/11), Horacek et Nocandy (4/7) prennent leur responsabilité. Les Suédoises, moins lucides, commettent des erreurs et sont sanctionnées d’une double infériorité numérique. De son côté, Sako verrouille définitivement l’entrée des cages français et réalise 10 minutes d’anthologie. À 69’13, elle s’offre le luxe de signer un dernier arrêt sur pénalty, sa troisième parade sur jet de 7 mètres, qui scelle le destin des Bleues.
Un adversaire encore inconnu
Il faudra attendre les coups de 23h pour connaître l’adversaire des Bleues en finale puisque le match entre la Norvège et le Danemark se joue à 21h30 aujourd’hui. Quel que soit le résultat, les Françaises ont rendez-vous avec l’histoire, samedi à 15h, pour leur troisième finale olympique consécutive.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine